Présidentielle ivoirienne 2010 : Robert Bourgi, un témoignage qui relance le débat

Robert Bourgi et Gbagbo
Robert Bourgi et Gbagbo © Crédit photo DR

L'élection présidentielle ivoirienne de 2010 revient sur le devant de la scène. Robert Bourgi affirme que Laurent Gbagbo aurait remporté le scrutin, contredisant la version officielle.

Élection présidentielle ivoirienne de 2010 refait surface dans l'actualité suite aux déclarations de Robert Bourgi sur France 24. L'homme d'affaires franco-libanais, connu pour ses liens avec la Françafrique, affirme que aurait remporté le scrutin, contredisant ainsi la version officielle.

Des révélations qui soulèvent des questions

Robert Bourgi déclare : « Laurent Gbagbo a gagné l'élection présidentielle de 2010. » Il ajoute que les événements qui ont suivi, jusqu'à l'arrestation de Gbagbo et son transfert à La Haye, visaient à installer au pouvoir. Selon Bourgi, la France cherchait à placer à la tête de la Côte d'Ivoire « un homme plus accommodant ».

Ces propos remettent en question la version reconnue par la communauté internationale, qui a soutenu la victoire d'Alassane Ouattara. Ils soulèvent des interrogations sur le rôle de la France et d'autres acteurs internationaux dans la résolution de la crise ivoirienne de 2010-2011.

Le rôle des acteurs internationaux en question

Nazaire Kadia, analyste politique ivoirien, réagit à ces révélations en appelant à des éclaircissements de la part des acteurs internationaux impliqués dans la crise. Il demande notamment des explications à l'ONU, à la France, à l'Union Européenne, à l'Union Africaine et à la CEDEAO.

Kadia souligne : « L'Onu, à travers son ancien secrétaire général, le coréen Ban Ki Moon, devra expliquer aux ivoiriens, en quoi le recomptage des voix était une injustice à l'égard du candidat Ouattara, au point de lui préférer la confrontation armée avec des milliers de morts. »

La rédaction vous conseille

Il questionne également le rôle de la France : « La France qui a été à l'initiative de la résolution de l'Onu sur la Côte d'Ivoire, et qui dès son adoption, a pris sur elle de bombarder les camps militaires et la résidence des chefs d'État de Côte d'Ivoire, se doit aussi de s'expliquer. »

Ces révélations tardives de Robert Bourgi soulignent la nécessité d'une clarification historique pour permettre une véritable réconciliation nationale en Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Gendarmerie de Côte d'Ivoire

Voici les unités spécialisées de la Gendarmerie ivoirienne et missions

Meurtre d’Agui Mars Aubin Deagoué, le « Général Sorcier » de la FESCI : le film du drame