Régionales et municipales 2023 : les évêques catholiques de Côte d’Ivoire mettent en garde

Le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire (CECCI), Mgr Ignace Bessi Dogbo, a appelé, le 31 mai 2023, à des élections justes et transparentes.

« L'environnement sociopolitique et économique international et national ne peut nous laisser indifférents (…) comme d'ailleurs l'échéance des joutes électorales locales. Si l'environnement actuel, relativement calme, laisse augurer d'un bon déroulement des élections à venir, l'on doit se faire le devoir de tout mettre en œuvre dans le respect des droits et devoirs de tous, dans un esprit fair-play comme il convient à toute compétition civilisée et sans passion, pour gagner le pari d'élections justes et transparentes, gage d'une paix durable  », a déclaré Mgr Dogbo.

Il a indiqué que l'Eglise, dans la société ivoirienne, prie pour que toute la Côte d'Ivoire rassemblée gagne un tel pari. Il a souligné que la victoire de la démocratie, c'est d'abord, avant tout et après tout, la victoire de la non-violence et de l'acceptation dans l'humilité et la sérénité de la défaite.

LIRE AUSSI : Titrologie 1er juin 2023 : revue de la presse ivoirienne : que cache le silence de Gbagbo ?

« Le plus important n'est pas le triomphe éphémère. Le plus important est ce qu'on en fait pour le bien commun, le service de tous», a-t-il relevé.

Au nom du préfet de région, Séka Fidèle a exprimé sa joie d'accueillir cette assemblée plénière qui est une opportunité de grâce et de bénédiction pour les populations. Il a exhorté les évêques à prier pour « des élections apaisées et calmes, pour une Côte d'Ivoire unie, forte et réconciliée ».

Par ailleurs, le secrétaire par intérim, chargé des affaires à la nonciature apostolique, le père Artur Kola, s'est félicité de l'unité et de la solidarité des hommes de Dieu en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI : Carburant en Côte d'Ivoire : les nouveaux prix de l'essence et gasoil dès ce 1er juin 2023

« Face aux défis qui s'imposent aujourd'hui à l'Eglise, le Pape vous invite à être toujours proches du peuple de Dieu, à marcher devant lui en indiquant le chemin, la voie. Aussi, à marcher au milieu de lui pour renforcer votre unité et à marcher ensemble afin que s'ouvrent de nouvelles voies », a exhorté le père Kola.

Cette 123è assemblée plénière ordinaire de la se déroule du 31 mai au 04 juin. Les évêques porteront leurs réflexions sur les rapports d'activités des secrétariats exécutifs, le renouvellement des instances de la CECCI, la préparation du cinquantenaire de l'association et de la nonciature apostolique et d'autres questions relatives à la marche de l'Église et de la nation ivoirienne.

LIRE AUSSI : L'anniversaire de Gbagbo célébré avec faste par le PPA-CI

Les fruits des travaux de cette assemblée seront présentés dimanche au cours d'une messe d'actions de grâce en la cathédrale Saint Jean-Marie Vianney d'Agboville.

La cérémonie officielle d'ouverture a enregistré la participation des prêtres, religieux, religieuses, fidèles laïcs, autorités administratives, politiques, militaires et traditionnelles de la région de l'Agnéby-Tiassa.

Written by Mohammed Ouattara

« Le PPA-CI se donnera tous les moyens légaux pour parvenir à l’inscription du nom de Gbagbo sur la liste électorale » (Hubert Oulaye)

Affaire vidéo se*tape fille de Toa : Zongo réagit, « la fille de la vidéo n’est pas la fille de mon frère »