Reprise du dialogue politique en présence de l’opposition dans son ensemble

La reprise du dialogue politique en Côte d'Ivoire s'est faite en présence de l'opposition dans son ensemble ce lundi 21 décembre 2020.

Les partis et groupement politiques de l'opposition ivoirienne ont participé, dans leur ensemble, à la reprise du dialogue politique initiée par le gouvernement, en présence du Premier ministre, .

«Je suis heureux de procéder à l'ouverture du dialogue politique entre le gouvernement et les partis politiques, je salue la qualité des personnalités autour de cette table », a déclaré M. Bakayoko.

Les responsables des partis, Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (EDS), Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Front populaire ivoirien (FPI), Alliance des forces démocratiques (AFD) et Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), entre autres, ainsi que des organisations de la société civile (OSC) se sont accordés sur les thèmes, le format de ces assises, le calendrier des discussions.

LIRE AUSSI : Dialogue politique en Côte d'Ivoire : Hamed Bakayoko émet un souhait

Selon les recommandations du président de la République, , lors de son investiture, lundi 14 décembre 2020, cette rencontre s'inscrit,  dans le cadre de la poursuite du dialogue politique, en prélude aux élections législatives, prévues dans le courant du premier trimestre 2021.

Lors des précédentes discussions, le gouvernement avait pris l'engagement d'intégrer une cinquième personnalité à la commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI), d'octroyer un poste de vice président au PDCI au bureau central de la CEI et de veiller à la recomposition des CEI locales.

«Le gouvernement sera également attentif à toutes les préoccupations liées aux élections à venir. Car il s'agit de relever le défi d'un pays stable et démocratique, a soutenu le Premier ministre ivoirien.

Written by Dorges Boly

avion

(COVID-19) Les cas continuent de se multiplier aux Etats-Unis et en Europe alors que commencent les vaccinations (médias) – Actualités 21/12/2020

Le personnel médical portant des combinaisons de protection transporte un patient infecté par le COVID-19 à Skopje, en Macédoine du Nord, le 6 juin 2020. (Xinhua/Tomislav Georgiev)

Bilan de covid-19 dans le monde au 21 décembre 2020