Revue de la presse française du 18 septembre 2020

Voici la revue de la presse française du 18 septembre 2020 et les principales informations à la Une de journaux nationaux parus vendredi.

Le Figaro

Entre et Le Pen, la droite cherche sa voie

Les Républicains, en quête d'unité face au parti présidentiel, misent sur les trois dernières élections du quinquennat pour incarner une alternative en 2022. En l'absence de candidat naturel pour porter les couleurs de la droite à la de 2022, Les Républicains ont le projet d'engranger des victoires électorales. Aux puis aux régionales et aux départementales. L'importance de ces échéances est un point sur lequel tout le monde s'accorde chez LR. « Ce sont des enjeux essentiels pour nous mais également pour la majorité », fait observer le président de la commission d'investiture, Éric Ciotti.

Le Monde

Bridgestone : Béthune entre émoi et colère

Le fabricant japonais de pneus a annoncé, mercredi 16 septembre, la fermeture en 2021 de l'usine, qui emploie 863 salariés. Le gouvernement et le président des Hauts-de- affirment vouloir s'opposer à la décision. Aux portes de l'entreprise, les salariés expriment leur incompréhension. L'arrêt en 2021 de la production sur le site de 863 salariés crée l'émoi. Le gouvernement parle de « trahison ».

LIRE AUSSI: « Cette élection présidentielle ivoirienne n'aura pas lieu… » : bientôt, Soro fera bouger l'Union Africaine et la CEDEAO

Libération

COLLÈ ET LYCÉES: « Tenue correcte » contestée

Interdire de dévoiler nombril ou décolleté ? Jugées sexistes, les règles qui entendent réglementer au nom de la décence la longueur ou le type des vêtements suscitent de plus en plus de colère chez les jeunes filles. Collégiennes et lycéennes se mobilisent depuis lundi pour revendiquer le droit de porter jupes, crop-tops et décolletés. En cause : le flou juridique permettant à certains établissements d'interdire des tenues jugées provocantes.

Written by Emmanuella Bâ

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Soro, Bédié, Gbagbo… tous contre Ouattara ?

Libye : l’ONU salue la décision de Fayez Sarraj de démissionner