Revue de la presse ivoirienne du 29 mai 2019

Yasmina Ouegnin
Yasmina Ouegnin

Voici les principales informations à la Une de journaux parus ce mercredi ainsi que la titrologie et la revue de la presse ivoirienne du 29 mai 2019

Fraternité Matin: le président portugais à Abidjan en juin

La Côte d'Ivoire et le ont signé mardi à trois accords de coopération dans les domaines de l'administration, du sport et de l'éducation à la faveur d'une visite du ministre portugais des Affaires étrangères, Augusto Santos Silva. L'accord sur la modernisation de l'administration du service public ivoirien concerne les domaines du digital et de l'innovation de la Fonction publique.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: le PDCI arrête les négociations pour la formation du bureau de l'Assemblée nationale

Les deux autres accords sont relatifs à la coopération dans les domaines des sports et des programmes de formation à la langue portugaise pour le personnel diplomatique du ministère ivoirien des Affaires étrangères. Une visite du Marceli Rebelo De Souza est annoncée les 13 et 14 juin 2019

L'Inter: l'opposition ne veut pas du bureau d'Amadou Soumahoro

Les députés de l'opposition ont annoncé mardi leur retrait de la médiation initiée par la Représentante de l' à la demande du président de l'Assemblée nationale en vue de la mise en place du Bureau de la Chambre basse du parlement ivoirien.

LIRE AUSSI: Malawi: Uhuru Kenyatta félicite Peter Mutharika pour sa réélection

Selon , porte-parole des groupes parlementaires PDCI, Rassemblement et , cette décision découle de la « volonté manifeste et continue » du président de l'Assemblée nationale de violer la Constitution et le Règlement du parlement.

LIRE AUSSI: Niakara: l'eau se fait rare à Sérikpokaha

Les trois groupes parlementaires ont décidé de ne pas appartenir au Bureau de l'Assemblée nationale « illégalement constitué » ainsi qu'aux Bureaux des différentes commissions permanentes. Ils s'engagent toutefois à participer aux travaux parlementaires.

 Soir Info: Glissement de terrain meurtrier à Yopougon

Un glissement de terrain survenu après la forte pluie qui s'est abattue lundi sur la capitale économique ivoirienne a emporté des habitations précaires à Micao dans la commune de Yopougon faisant trois morts dont un bébé de deux semaines.

LIRE AUSSI: L'ONU fait du 22 août la « Journée internationale pour les victimes de violences religieuses »

Le père de famille s'en est sorti indemne mais son épouse, sa belle-mère et son nouveau-né de deux semaines ont péri ensevelis sous la boue.

Le service national de météorologie annonce des excédents pluviométriques cette année en Côte d'Ivoire par rapport à l'année dernière. En 2018, de fortes pluies ont fait dans le pays 20 morts dont 18 décès à Abidjan.

Written by Véronique Fortes

Faut-il interdire le téléphone portable à l’école ?

Composition CEI: le PDCI et l’EDS se font prier