Revue de la presse malgache du 26 octobre 2020

avion

ACTUALITES , 26 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de la presse malgache parue ce lundi:

– – –

MIDI MADAGASIKARA

Après le , il est temps pour les enfants scolarisés dans les établissements scolaires publics malgaches de reprendre l'école. Une année scolaire qui va durer jusqu'au mois de juillet 2021 si l'on se réfère au calendrier scolaire publié par le ministère de l'Éducation nationale. Apparemment, tout serait déjà prêt pour accueillir les élèves, que ce soit concernant le nettoyage des salles, la répartition des caisses écoles pour le fonctionnement de chaque établissement, ainsi que la liste des enseignants. Par ailleurs, le président de la République vient aussi d'inaugurer une nouvelle école « manara-penitra », l'EPP Sabotsy à Ambatondrazaka, le 23 octobre 2020. Les nouvelles écoles récemment créées vont permettre d'accueillir plus d'enfants, et viennent répondre au problème du manque d'infrastructures qui fait partie des raisons pour lesquelles le taux de scolarisation au demeure très faible. Pour en revenir à la , les parents que nous avons rencontrés se disent s'être bien préparés pour cette année, malgré la .

– – –

L'EXPRESS DE

Priorité sur les réalités rencontrées par les producteurs. C'est sur ce point que l'association Tranoben'ny Tantsaha Mpamokatra (TTM) s'est penchée en fin de semaine à Nanisana.  »A travers tout le territoire national, cinq régions n'ont pas encore eu des antennes du Fonds de Développement Agricole (). Certaines régions ont des antennes FDA mais les services ne sont pas disponibles. Dans d'autres Régions, les demandes ont été accordées mais les subventions ne sont pas encore reçues. Toutes ces situations vont certainement de leçon pour améliorer les services et renforcer les producteurs » a exposé Angeline Razafimbo­lolona, présidente du conseil d'administration du TTM.

– – –

LES NOUVELLES

L'Etat envisage l'instauration de la culture entrepreneuriale au sein de la jeunesse pour le développement du sud de Madagascar. Le ministère de la Jeunesse et des sports vient d'appuyer le Centre des jeunes « Les Heritiers du Sud » à Ambovombe pour améliorer le secteur d'activités basé sur la transformation de produits locaux tels que le baobab, le tamarin et le cactus en plus de la petite unité de savonnerie artisanale à leur disposition. Le chef de l'Etat et le mi­nistre de la Jeunesse ont déjà annoncé un projet de transformation du sisal pour le centre de jeunes filles des Sœurs de la Charité de Tsi­hombe lors de leur récent passage dans la localité. Le ministère prévoit l'installation d'une unité de transformation de sisal dans le district où pour soutenir 370 jeunes qui cultivent cette matière première sur une superficie de 35 hectares. Ce projet « Pôle-emploi-jeunes » assurera une autonomie financière consé­quente aux bénéficiaires du projet, selon les techniciens du ministère. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse ivoirienne du 26 octobre 2020

avion

Des images d’une femelle panda géant sauvage et de son petit capturées par des caméras au Sichuan – Actualités 26/10/2020