Revue de la presse marocaine du 30 novembre 2020

avion

ACTUALITES RABAT, 30 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce lundi :

– – –

LE MATIN

Le Maroc a été réélu comme membre de la Commission permanente indépendante des droits de l’Homme (CPIDH) de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), samedi à Niamey, en clôture des travaux de la 47è session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI. La réélection du Maroc, en la personne de M. Abderazak Rouane, est une reconnaissance des efforts du Royaume du Maroc dans le domaine des droits de l’Homme et une consolidation de son rôle au niveau de l’Organisation de la coopération islamique. La 47e session, tenue deux jours durant sous le thème « Unis contre le terrorisme, pour la paix et le développement », a été marquée aussi par la passation de la présidence du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’OCI entre les Emirats arabes unis et le Niger et l’adoption de projets de résolution.

– – –

AUJOURD’HUI LE MAROC

L’exécutif tente une énième fois de verrouiller la procédure de contrôle relative aux sacs et sachets en plastique. Si le pays avait réussi à se doter d’un cadre légal pour interdire l’utilisation des sachets en plastique, le bilan de l’exécution de ce cadre est mitigé. Pour mieux atteindre les objectifs, le gouvernement vient d’adopter un nouveau décret pour durcir encore plus le processus de production et d’utilisation du plastique. Car si l’utilisation des sachets en plastique est interdite pour faire les courses, elle est toujours autorisée pour des activités industrielles. Une faille qui peut être utilisée par certains réseaux clandestins afin de continuer à produire des sacs en plastique pour le grand public. Le nouveau décret définit la manière de placer la marque ou d’imprimer l’étiquette individuelle qui permet d’identifier les usages auxquels ces sacs sont destinés.

– – –

L’ECONOMISTE

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,36% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,15% par rapport à l’euro, au cours de la période allant du 20 au 25 novembre 2020, selon la Banque centrale. Au 20 novembre dernier, l’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 292,8 milliards de DH en progression de 0,5%, d’une semaine à l’autre, et de 24,2% en glissement annuel, précise l’institution financière.

– – –

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

Le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Santé ont appelé les élèves, étudiants, stagiaires et tous les cadres pédagogiques et administratifs exerçant dans les établissements scolaires et universitaires et instituts de formation des secteurs public et privé à veiller au respect strict, régulier et optimal des mesures sanitaires et gestes barrières figurant dans le protocole sanitaire. Dans un communiqué conjoint, les deux ministères ont appelé au lavage et à la désinfection des mains au savon ou à l’aide d’un gel hydroalcoolique, incitant tous les cadres pédagogiques et administratifs, élèves, étudiants et stagiaires de tous les niveaux au port correct et sûr du masque de protection. Ils préconisent en outre le respect de la distanciation physique dans les salles de cours, dans les différents espaces de chaque établissement ainsi qu’à l’entrée et à la sortie. Cet appel fait suite aux dernières évolutions de la situation épidémiologique dans plusieurs régions du Royaume, souligne-t-on de même source. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Afrique en marche du 30 novembre 2020

Trophée Anoblé Félix : la première édition lancée à San-Pedro