SARA 2019: « Faso Attiéké », le Burkina prix Pierre Castel pour sa production d’attiéké

« Faso Attiéké », de Florence Bassano au Burkina, a remporté le prix Pierre Castel du meilleur agripreneur le vendredi 22 novembre 2019, au SARA.

Les trois femmes issues de la Côte d'Ivoire, du et du ont reçu chacune la somme de 10 millions FCFA, et bénéficient également d'un mentorat et d'une formation adaptée à leurs besoins.

Au niveau de la Côte d'Ivoire, c'est Mme Glawdis Yao, diplômée de botanique et de phytothérapie qui a fondé, il y a trois ans, la Société ivoirienne de transformation de vivrier (SITRAV), une entreprise de production d'épices contrôlant environ 60% du marché national dans son secteur, qui a remporté le prix.

LIRE AUSSI: Remis Dandjinou sur le terrorisme au Burkina: « Il y a une action de nos forces de défense sur le terrain qui est de plus en plus marquée »

Du côté du Faso, c'est Florence Bassano, à la tête d'une société de production d'attiéké ‘‘Faso Attiéké'' devenue la première entreprise industrielle du pays qui vise une certification ISO 22000, qui a été primée.

Au Cameroun, Dr Diana Mfoundoum dont l'activité est tournée vers l'exploitation du moringa pour en faire un complément alimentaire sous forme de tisane, est déclarée lauréate.

LIRE AUSSI: Eddi Komboïgo, président du CDP au Burkina: « le terrorisme ne doit pas empêcher la tenue des élections de 2020 »

Le directeur général du Fonds Pierre Castel, Pierre De Gaétan Njikam, a précisé que les trois lauréates ont été jugées sur la force de leur activité, son impact social et économie sur l'écosystème local ainsi que sur les valeurs soutenues par le Fonds notamment l'entrepreneuriat, la création de valeur et la pérennisation de l'emploi.

Au nom du promoteur du prix, l'administrateur au groupe Castel, Jean Claude Palu, a réitéré tout le soutien de son groupe à accompagner les récipiendaires.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: gendarme ou escroc, il faut choisir

Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, , a appelé les lauréates à saisir les opportunités pour le développement de leur projet.

Le Prix Pierre Castel qui est à sa deuxième édition a pour but de soutenir financièrement des projets qui contribuent au développement des territoires africains dans les domaines de l'agriculture, de l'agro-transformation, de l'agri tech et de l'agroalimentaire.

Written by Hind Talha

Blanche Bailly dans une affaire de sextape, après Héritier Watanabe ?

La rébellion du 19 septembre 2002 était une erreur, selon André Silver Konan

« Dites leur de se calmer car s’ils veulent réveiller les vieux démons de la rébellion, ils vont vous créer des problèmes » – Mamadou Traoré