« Soro qui n’a jamais travaillé dans sa vie, a réussi à la Primature là où Affi, Banny … des gens qui avaient déjà travaillé, ont échoué »

Le professeur Mamadou Traoré est revenu ce samedi 21 décembre 2019 sur l'affaire « Guillaume Soro n'a jamais travaillé dans sa vie » …

J'entends souvent les pourfendeurs de , jaloux de sa carrière politique, dire que comme il n'a jamais travaillé dans une administration publique ou privée avant d'obtenir les postes d'État qu'il a obtenus, on ne devrait pas le prendre au sérieux et on ne devrait également pas lui confier les rennes du pays. Car pour eux, il n'a aucune expérience professionnelle et ne mérite pas du tout d'être porté à la tête du pays comme si l'expérience professionnelle était subordonnée à l'expérience de la vie politique.

Dois-je rappeler à toutes ces personnes qui pensent ainsi que le rêve de tout travailleur du public comme du privé c'est d'occuper un jour des fonctions d'État comme Guillaume Soro l'a fait ? Peu importe comment et à quel moment cela a été fait. Guillaume Soro, comme Tienigbanani, le personnage dont il a le surnom, a sauté toutes les étapes.

LIRE AUSSI: Arrivée de Macron en Côte d'ivoire : « Ouattara a plutôt besoin des applaudisseurs et non des trouble-fêtes »

Devrait-on le condamner pour cela ? Je pense que non car nous les parents, nous sommes fiers de dire à tout le monde que déjà en classe de 3ème, notre enfant a passé le bac et l'a obtenu.
Guillaume Soro est cet enfant là. Je rappelle qu'on ne passe pas de concours pour occuper une fonction d'Etat. Dois-je rappeler que Guillaume Soro qui n'a jamais travaillé dans sa vie, pour emprunter le mot à ses pourfendeurs, a réussi à la Primature là où Affi Nguessan, Seydou Diarra et Charles Konan Banny, des gens qui avaient déjà travaillé au public comme au privé, ont échoué ?

Je rappelle que a affirmé que Guillaume Soro fut le meilleur de ses premiers ministres. Je rappelle que Ouattara n'a pas tari d'éloges vis à vis des qualités professionnelles de Guillaume Soro lorsqu'il partait de la Primature. Je rappelle également que lorsque Guillaume Soro a été nommé à la tête de la Primature, ce sont ces mêmes complexés du diplôme et de l'expérience professionnelle qui avaient affirmé qu'il ne réussirait pas là où ceux qui avaient déjà travaillé dans leur vie ont échoué.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : les escadrons de la mort aux trousses des proches de Soro ?

Mais, à leur grande surprise, Guillaume Soro a fait mieux qu'eux tous avec leur expérience professionnelle assez fournie. Et l'expérience professionnelle n'est pas forcément un bon garant de réussite politique. Sinon, sous Bedié le diplômé en finance, le pays n'aurait pas connu certains scandales financiers qu'il a connus. Sous Gbagbo le grand enseignant du supérieur, l'école n'aurait pas connu ce grand recul qu'il a connu. Sous Ouattara le grand financier, le pays n'aurait pas connu cet endettement exponentiel et cette corruption galopante. En quoi est-ce que leur expérience professionnelle a-t-elle réussi à sortir le pays des crises socio-économiques qu'il connaît ?

Diriger un État, ce n'est pas diriger une entreprise publique ou privée. Diriger un État demande des qualités que seul un leader politique possède. Ceux qui font donc la confusion entre une expérience professionnelle et une expérience politique sont de gros complexés et de gros ignorants qui s'ignorent.

LIRE AUSSI: Hamed Bakayoko: « avec le RNPP si quelqu'un vient violer votre domicile il sera surpris qu'on le retrouve »

Ceux qui font également la confusion entre le diplôme et l'expérience politique sont de gros complexés qui ignorent tout de la vie politique et publique. Si l'expérience professionnelle était une garantie pour diriger un État, tous ces grands banquiers et financiers qui ont dirigé nos Etats africains dans les années 90 n'auraient pas échoué dans leur gestion de la chose publique.

Et à tous ceux qui disent que Guillaume Soro n'a pas fini ses études, il faut que je leur rappelle qu'avant de s'engager dans la rébellion et d'occuper les fonctions qu'il a occupées, Guillaume Soro avait une licence en Anglais obtenu à l'Université d'. Pour ceux qui ne le savent pas, la licence est le diplôme de la fin d'un cycle. Et avec la licence, beaucoup de nos cadres actuels ont commencé à travailler dans l'administration publique et privée avant de compléter leur diplôme à travers des études complémentaires.

LIRE AUSSI: Sidi Touré sur les « indemnités de Soro »: « ils savent à qui s'adresser pour régler leurs problèmes »

C'est ce qu'a fait Guillaume Soro avec l'obtention de son MBA en finance et bientôt de son PHD à Harvard. Que nos gros complexés se taisent car face à Guillaume Soro, ils n'ont aucune valeur parce que s'ils ne le savent pas, la fonction prime sur le grade et le diplôme. Et les fonctions occupées par Guillaume Soro ont largement primé sur ses diplômes.

Written by Mamadou Traoré

Côte d’Ivoire : un nouveau-né disparaît de la maternité du CHU de Bouaké

La chefferie de Niakara implore les forces divines afin que le retour de Soro se fasse sans encombre