Tanda: fête des ignames célébrée à Soukouadou

Nanan Appiah 1er, roi des Brons, a présidé, le vendredi 1er novembre 2019, la traditionnelle fête des ignames à Sokouadou, Tanda.

Cette célébration a pour but non seulement, de remercier les mânes tutélaires pour la découverte de cette variété de tubercule (le Pkonanl) qui leur a permis de survivre pendant que le peuple fuyait le voisin mais aussi, et surtout de marquer les événements dans le temps car le jour de la fête de l'igname est considéré comme le début de la nouvelle année.

La veille, tout a commencé par l'appel du tambour-parleur et le don de bois de chauffe au Roi, en guise de respect, de soumission. Vendredi, jour de la cérémonie, a enregistré la procession vers la rivière sacrée du village avec le siège royal et le chef porté par les jeunes.

LIRE AUSSI: Inondations de Yaou: Bédié fait des dons aux sinistrés

A cet endroit, des sacrifices ont été faits aux ancêtres. Nanan Appiah 1er y a aspergé les populations d'eau avec des feuilles pour les purifier. Après cette purification, mouton, poulets, boissons ont été offerts aux ancêtres pour les implorer de toujours veiller sur le peuple.

LIRE AUSSI: Hamed Bakayoko demande l'achat de trois navires de guerre, des drones de surveillance… à Gon Coulibaly

« Nous avons le devoir de pérenniser les us et coutumes de notre village et la fête d'igname qui en fait partie est un moment important d'échanges entre Dieu et les hommes, d'abord. Ensuite entre les hommes eux-mêmes qui doivent s'unir pour  affronter par la suite l'ensemble les problèmes  du royaume”, a déclaré, l'opérateur économique, Alex yao, cadre et fils du département qui s'est réjoui de ce rendez-vous annuel, gage et symbole d'unité et de fraternité.

Written by Hind Talha

Doumbia Major à Soro: « va terminer tes études, tes armes ne font pas de toi quelqu’un d’important »

Niakara: un mort dans un accident de la route à Timorokaha