Urgent / Crue du Bandama à Zuénoula : « L’eau est en train d’encercler la ville »

Bandama à Zuénoula  L’eau est en train d’encercler la ville

Crue du à . Le fleuve Bandama est sorti de son lit, dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 septembre 2018, inondant une partie de la ville de  . Les eaux continuent leur montée, menaçant toute la ville et ses environs.

Une crue du fleuve Bandama a vite provoqué l’inondation dans la ville de Zuenoula située à 363 km d’Abidjan. Des quartiers Dioulabougou, Colombie, la station de la Sodeci, Dangbé qui étaient en travaux ont été inondés par les eaux. Les dégâts sont lourds : des maisons presque englouties par l’eau, le pont presque immergé. L’axe Zuénoula-Sucrivoire est totalement coupée, de même que l’axe reliant Zuénoula à Mankono plusieurs ménages sont entièrement sinistrés mettant de nombreuses familles sans abris.

A lire aussi. Inondations mortelles, Me Brahima Soro : « Je regrette qu’il n’y ait pas eu de sanction administrative »

Bandama à Zuénoula  L’eau est en train d’encercler la ville

« L’eau est en train d’encercler la ville. C’est du jamais vu ici depuis plus de 40 ans que je suis né. Plus inquiétant, ça continue de monter. Pour le moment aucune perte en vie n’est enregistrée mais les dégâts matériels sont énormes. Plusieurs plantations de riz, de maïs et de cultures maraichères ont été immergées par les eaux. Si les eaux continuent de monter, il faut craindre la famine pour nos familles l’année prochaine », nous explique ce quinquagénaire au téléphone.

Le Grimp sur place

Résultat, un grand nombre de travailleurs de la ville, impuissants face au phénomène et dans l’attente de baisse du niveau de l’eau, n’ont pas voulu quitter leurs domiciles pour se rendre au travail.

La coordination du lieutenant Amos N’guetta des sapeurs-pompiers est sur place et est en train de faire la reconnaissance du tronçon et de la zone par les équipes du Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux (Grimp) afin d’effectuer d’éventuelles évacuations d’urgence des populations.

Karina Fofana

Inondations à Cocody : De graves révélations sur la corruption à la base de morts et de dégâts

Personnalités liées avec l’article