Village maternel d’Alassane Ouattara, Gbéléban érigé en commune. La plus petite circonscription électorale de Côte d’Ivoore (à peine 2 500 électeurs aux législatives, certainement deux fois moins aux municipales) complète à 201, le nombre de communes en Côte d’Ivoire.
Quant à Attiégouakro et N’Douci, ce sont des injustices qui viennent enfin d’être ainsi réparées. Ci-dessous, le communiqué du conseil des ministres. « Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Conseil a adopté un décret portant création de quatre communes et déterminant leurs ressorts territoriaux.
Ce décret érige en communes, conformément à la loi n° 2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales, les chefs-lieux des départements d’Attiégouakro, de Gbéléban, ainsi que les chefs-lieux des sous-préfectures d’Assinie-Mafia et de N’douci et fixe leurs ressorts territoriaux.
Gbéléban érigé en commune
Outre la satisfaction des critères démographiques, structurels et financiers exigés par la loi, cette mesure répond à la nécessité d’un encadrement de proximité des activités économiques et touristiques ainsi que des services en plein essor dans ces quatre localités. Elle porte ainsi le nombre total des communes à 201″.
Elvire Ahonon
https://www.yeclo.com/tiken-jah-repond-a-gbeleban-je-ne-suis-pas-un-regionaliste/