Zikisso : Le proviseur empêche la fraude aux examens, des élèves cassent tout chez lui

Le proviseur du lycée municipal de Zikisso, Adama Sidibé a payé les frais de sa fermeté face à la tricherie en masse lors des examens scolaires. Dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 juillet 2018, des élèves et des individus ont cassé tout cassé chez lui. Zikisso fraudes au BEPC.

Le système éducatif  ivoirien est englué de plusieurs maux à savoir la corruption, la tricherie, la fraude aux examens etc… Les autorités essaient de mettre de l'ordre par la prise de certaines décisions comme l'interdiction des téléphones portables dans les centres d'examen. Des chefs d'établissement s'y mettent également. Mais ces décisions ne sont pas du goût des principaux concernés que sont les élèves.

Le véhicule du proviseur de Zikisso a été incendié par des élèves mécontents de n'avoir pas pu tricher aux examens
Le véhicule du proviseur de Zikisso a été incendié par des élèves mécontents de n'avoir pas pu tricher aux examens

Véhicule incendié, bureau vandalisé, domicile sens dessus dessous. C'est le lourd tribut qu'a payé ce rigoureux proviseur qui ne faisait que faire son travail. En effet, la ministre a laissé des consignes fermes afin d'éviter les tricheries et les fraudes aux examens de fin d'année.

A lire aussi : Bac 2018 : 40 candidats arrêtés à Yamoussoukro, pour fraudes

Adama Sidibé ne voulait pas rester en marge dans la réussite de ces examens. De ce fait, il va mettre en place un dispositif dont lui seul a le secret. Cette action va porter fruits car, elle va anéantir le réseau de la fraude et de la tricherie dans son école. C'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Le résultat, nous l'avons dit plus haut.

« Des enquêtes doivent être diligentées pour retrouver ces individus afin qu'ils subissent le coup de la loi »

De fait, les assaillants composés d'élèves et de certains voyous de la ville de Zikisso, accusaient le proviseur d'être à la base du mauvais taux de réussite au BEPC, dans leur établissement, parce qu'il aurait empêché les candidats de tricher. Tout simplement. Il faut rappeler qu'à Yamoussoukro, ce sont quarante élèves qui ont été arrêtés, ils ont été pris la main dans le sac en détention de téléphones portables.

Il revient aux autorités d'être très ferme sur ce genre de situation. Des enquêtes doivent être diligentées pour retrouver ces individus afin qu'ils subissent la rigueur de la loi. Ceci y va de la sécurité du corps enseignant et de la crédibilité des résultats produits après les examens de fin d'année.

Prince Beganssou

Affaire drogue au Lycée Sainte Marie de Cocody : « On veut saper le travail de la ministre Kandia Camara »

 

Written by Prince Beganssou

Emmanuel Eboué arrêté pour incendie criminel

Urgent / 24 heures de garde à vue pour Emmanuel Eboué accusé d’incendie criminel en Angleterre

Jeannot Ahoussou Kouadio ne semble pas adhérer au courant lancé par Kobenan Kouassi Adjoumani, contre Henri Konan Bédié

Exclusif / Ahoussou à Adjoumani : « Faisons bloc autour de Bédié »