Accueil de Gbagbo : « un drapeau blanc pour chaque ivoirien… , voici 3 les recommandations d’un cadre du PDCI au FPI-GOR

Supporters of former Ivory Coast president Laurent Gbagbo celebrate at the news of his aquittal by the International Criminal Court on March 31, 2021. - Ivory Coast's former president Laurent Gbagbo, who was definitively acquitted Wednesday of crimes against humanity, was long a champion of democracy, but once he tasted power he refused to let it go, sparking a civil war that tarnished his legacy. His supporters now eagerly await his return to the cocoa-rich West African powerhouse, where he remains as divisive a figure as he is central to his homeland's politics a decade on from the 2010-11 conflict that claimed some 3,000 lives. (Photo by SIA KAMBOU / AFP)

Lettre ouverte de Jean-Yves Esso, membre du Bureau Politique du PDCI, Léon Emmanuel Monnet, Coordonnateur de l’accueil de Gbagbo.

Monsieur le ministre,
Permettez nous d’utiliser ce canal pour nous adresser à vous car nous avons constaté que, de nos jours, il reste le moyen le plus rapide, le plus sûr et le plus direct. Le président GBAGBO revient dans son pays, le jeudi 17 juin 2021, après 10 ans de combat sans merci face à la justice internationale. Il est ressorti victorieux et innocent de tous les chefs d’accusation portés contre lui.

Son retour doit être EXCEPTIONNEL…
Pour ce faire, nous nous proposons de vous décliner ci-dessous 3 idées majeures, possibles à mettre en place très rapidement et qui pourraient, très certainement, rendre cet accueil du président Gbagbo INOUBLIABLE :

LIRE AUSSI: Nominations de nouveaux directeurs de cabinets dans les ministères : voici la liste

Primo, demander à ce que chaque ivoirien accroche un drapeau BLANC (couleur de PAIX et de RÉCONCILIATION) sur son véhicule, ou arbore un brassard blanc, un ruban blanc, un bandeau blanc, une pochette blanche ou un tee-shirt blanc sur lui, surtout pour tous ceux qui se trouveront sur l’itinéraire qui mènera le président Gbagbo de l’aéroport à sa Résidence.

Secondo, demander à ce que chaque ivoirien achète un sifflet et fasse du bruit dans tout le pays, du Nord au Sud, d’Est en Ouest en passant par le Centre, à partir de l’heure de son départ de l’aéroport jusqu’à son arrivée à sa Résidence. Prévoir un lot de quelques milliers de sifflets à distribuer au sein de la population. Et que chaque ivoirien fasse des captures vidéos de ce moment pour les partager « en live » sur les réseaux sociaux…

LIRE AUSSI : Procès : Soul To Soul au juge, « j’ai des liens sacrés avec Soro, jamais je vais trahir notre amitié »

Tertio, demander à ce que chaque ivoirien acclame ce retour triomphal par de vifs applaudissements pendant exactement 5 minutes dans toute la Côte d’Ivoire à partir d’une heure précise décidée par le Comité d’Organisation (20h précises par exemple). Et que le Comité d’Organisation fasse passer des drones et des équipes de communication dans tout le pays pour témoigner à jamais de ces instants magiques pour l’Histoire.

LIRE AUSSI : Forêt classée de la Téné en Côte d’Ivoire : la « guerre » est déclarée

Si, comme nous en sommes persuadés, vous y aviez déjà pensé et comptiez mettre en place quelque chose de similaire, nous en sommes extrêmement ravis et attendons impatiemment vos instructions dans ce sens.

Si par contre, ces nouvelles idées viennent s’ajouter au travail colossal que vous et vos équipes avez déjà abattu pour faire de cet accueil un moment HISTORIQUE, nous vous prions, sans prétention aucune, de bien vouloir accepter de les examiner avec une particulière attention et le plus grand intérêt afin, nous l’espérons, de les mettre en pratique car, comme on dit chez nous : « Trop de viandes ne gâtent pas la sauce ».

Written by Jean-Yves Esso

Nominations de nouveaux directeurs de cabinets dans les ministères : voici la liste

Procès de Soro à Abidjan : Grah Ange Olivier réagit, « à quoi rime ces différents renvois ? »