Afrique en marche du 11 janvier 2021

avion

ACTUALITES BEIJING, 11 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Afrique en marche » :

– – –

Guinée : le président plaide pour une force armée commune afin de lutter contre le terrorisme en Afrique

CONAKRY — Le président guinéen Alpha Condé a plaidé vendredi, à l’occasion d’une concertation avec le vice-président de transition malien Assimi Goïta, pour la création d’une force armée commune afin de lutter efficacement contre les terroristes et les djihadistes qui opèrent dans plusieurs pays africains, dont le Mali. Avec la sollicitation des Nations Unies, la Guinée, à l’image d’autres pays africains, a déployé près de 5.000 soldats à travers six contingents au nord du Mali.

– – –

COVID-19 : la Côte d’Ivoire va renforcer le contrôle sanitaire dans les aérogares face à l’augmentation des cas (officiel)

ABIDJAN — Les autorités de Côte d’Ivoire ont décidé de prendre de nouvelles mesures pour renforcer le contrôle sanitaire dans les aérogares. Le gouvernement a engagé le ministère ivoirien des Transports et le ministère de la Santé à conjuguer leurs efforts pour riposter face au constat d’une augmentation ces dernières semaines du nombre de cas de COVID-19. A l’instar des vols internationaux, un contrôle sanitaire identique pourrait être instauré au niveau des vols domestiques.

– – –

Libye : le comité juridique du FDPL présente des propositions sur la base constitutionnelle pour les élections

TRIPOLI — Le Comité juridique du Forum du dialogue politique libyen (FDPL) a présenté dimanche des propositions sur une base constitutionnelle pour les prochaines élections générales. Les participants ont convenu d’organiser des élections générales en Libye le 24 décembre 2021. Ils ont également voté l’adoption d’un mécanisme visant à désigner l’autorité exécutive unifiée du pays.

– – –

Burkina Faso : formation d’un nouveau gouvernement

OUAGADOUGOU — Le Premier ministre du Burkina Faso Christophe Joseph Marie Dabiré a formé dimanche un gouvernement de 33 ministres, avec l’entrée de l’ancien chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré comme ministre en charge de la Réconciliation nationale, selon un décret lu à la télévision publique par le secrétaire général du gouvernement Stéphane Sanou.Sur les 33 membres du gouvernement, on compte 7 ministres délégués et un ministre auprès de la Présidence. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

La majorité des Japonais souhaitent que les JO de Tokyo soient annulés ou reportés (sondage) – Actualités 11/01/2021

avion

Revue de la presse malgache du 11 janvier 2021