Amadou Koné : « le système de transport intelligent déployé en février 2020 »

Le ministre Amadou Koné a annoncé le mardi 3 décembre 2019 l'opérationnalisation du Système de Transport Intelligent (STI) en février 2020.

« D'ici la fin du mois, nous allons finaliser les discussions avec un opérateur chargé du déploiement de ce système. Dès février, le système va se déployer progressivement sur l'ensemble de l'étendue du territoire», a déclaré le ministre.

En vue de la réussite du projet, la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR) rattachée à l'Office de SEcurité Routière (OSER) est déployée sur le terrain, depuis la visite d'Etat du président de la République dans le .

Le ministre des Transports a donné mardi 3 décembre 2019 à cette unité 10 véhicules 4X4 et 10 motos de grande puissance.

LIRE AUSSI: Donwahi aux militants RHDP de Gagnoa : « le Gôh n'est pas une région facile »

Avec ces véhicules équipés de cameras embarquées, les agents sont capables de repérer les moindres cas d'infraction et d'agir sur le champ. A l'appui, ils disposent de moyens de vérification de l'authenticité du permis de conduire et des documents afférents au véhicule (carte grise, certificat de visite technique …).

Le mercredi 6 février 2019, le Gouvernement a adopté en conseil des ministres une communication relative au projet de mise en place d'un système intelligent de gestion de la circulation routière (Projet STI).

LIRE AUSSI: Permis de Conduire des conducteurs auteurs d'accidents: voici les nouvelles réformes du gouvernement

Ce projet est une solution technologique qui vise à améliorer la sécurité routière et à équiper l'administration d'outils performants en matière de maitrise de la mobilité des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national.

La Côte d'Ivoire a enregistré sur ses routes 1 500 morts pour 12 500 accidents en 2018, soit une moyenne de 4 morts par jour, d'après les chiffres de l'OSER. 26% des tués sont des passagers de véhicules. Au drame humain s'ajoute une perte financière de 300 milliards de FCFA par an, selon le ministre.

Written by Hind Talha

Baie de Cocody : voici ce que le Gouvernement décide pour sauvegarder le projet

Burkina : couvre-feu à Djibo, Gorom-Gorom et Sebba