An 60: Des appels à la paix et à la cohésion sociale – Actualité ivoirienne 10/08/2020

, 10 août 2020 – A l'occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l' de la Côte d'Ivoire, les autorités administratives de diverses localités de l'intérieur du , notamment de , , , Bettié, , Ferkessé, , ont exhorté les populations à œuvrer pour la paix et la cohésion sociale dans ces localités, surtout durant l'élection prévue en octobre 2020.

A Bonoua, le sous-préfet, Kra Kouadio Maîzan a engagé les hommes politiques du territoire placés sous son autorité. Il a souhaité que tout le processus des élections à venir se fasse dans la non-violence et le respect des lois. « Tous doivent sacrifier le secondaire pour retrouver l'essentiel et se détacher des querelles de clocher pour se hisser au niveau des vrais enjeux », a-t-il signifié.

“Je voudrais vous inviter à la tolérance, ciment de la cohabitation pacifique et de la cohésion sociale. Je vous recommande également cet état d'esprit lors des prochaines élections car nous sommes tous des frères et sœurs condamnés à vivre ensemble” a souligné  le sous-préfet de (département de Tabou),Jean- Ben Gueu. Il a invité les populations de sa circonscription à être des acteurs de paix parce qu'aucun développement n'est possible sans l'amour, la fraternité, la solidarité et l'entente.

A la préfecture de Bettié, lieu choisi cette année pour la célébration de cet anniversaire, le préfet Yao Kouassi Bruno a exhorté les populations autochtones et étrangères à plus de tolérance. Aux hommes politiques, il a demandé de sensibiliser leurs militants afin que les élections à venir soient apaisées.

Le secrétaire général de préfecture, Yo Dominique, représentant le préfet  de Jacqueville a invité, vendredi, lors de la cérémonie de prise d'arme marquant la célébration symbolique du 60è anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, l'ensemble des élus et cadres, des filles et fils de la région des 3A, “à prendre en main le destin de leur département » et à œuvrer à la construction d'un eldorado dans cette localité du pays”. En outre, il a exhorté les populations à la cohésion sociale et aux gestes apaisants  durant les échéances électorales à venir.

Pour le préfet du département de , , il s'agit pour les  acteurs politiques locaux de faire montre d'une culture démocratique, en vue d'une élection présidentielle apaisée. Il  les a ainsi  appelés à faire baisser la tension en cette période sensible.

« Ma première conviction est que nous devons chercher sans relâche à trouver la cohésion et l'union indispensables à notre société démocratique », a déclaré le préfet du département d'Ouangolodougou, Sory Jean Pierre. Selon lui, au delà des peurs légitimes, des divisions, l'heure est au rassemblement des forces. Il s'agit de la responsabilité du gouvernement, certes, comme de la responsabilité de la société toute entière. « Faisons en sorte que les jours qui s'annoncent pour le département et pour la soient des moments de tous les possibles », a-t-il conclu.

as/bb/ nkb/ raz /ti  /ck /gs/tad/

Written by Yeclo avec AIP

Election présidentielle au Bélarus: Poutine félicite Loukachenko pour sa réélection

Explosions à Beyrouth : la ministre libanaise de la Justice démissionne