Angela Merkel baptisée Mamie Adjoua Kan Houphouët-Boigny, sœur aînée d’Houphouët

Mamie Adjoua Kan Houphouët-Boigny, c'est le nom local décerné à Angela Merkel, en mémoire à la sœur aînée de Félix Houphouët-Boigny.

Ce nom, qui lui a été attribué, est le reflet des vertus de sagesse, de dialogue, et de discrétion, qui caractérisait son détenteur. Pour marquer cette nouvelle dénomination, elle a reçu des attributs traditionnels dont un pagne, symbole de la force fédératrice de la lauréate du Prix , édition 2022. 

Mme a également reçu une coiffe symbole d'autorité, un chasse-mouche symbole de l'harmonie, de justice, d'arbitrage et d'équité, des bijoux, symbole de noblesse, de distinction et de la royauté ainsi que des sandalettes pour la vision, la clairvoyance. 

LIRE AUSSI : Prix Houphouet-Boigny: Kandia Camara et Gbagbo en complice, des images

Elle a reçu ces objets de valeur en hommage à ses actions en faveur de la paix notamment à travers l'offre de l'asile à plus d'1,2 million d'étrangers sur le sol allemand. Ces personnes fuyaient notamment les zones de conflit. Un acte qu'elle dit ne pas regretter puisqu'elle en mesure la portée. 

« Nous avons fait énormément de choses. (…) Quand on voit que des jeunes gens arrivés à l'époque qui ont aujourd'hui leur BAC et entreprennent des études, c'est un signe de réussite incontestable », a-t-elle partagé son sentiment de joie.

LIRE AUSSI: Remise Prix Houphouët-Boigny: quand Bédié parle des heritiers de FHB, son discours ce 8 février 2023

L'ancienne chancelière Angela Merkel a été honorée ce mercredi 08 février à la en présence de nombreuses personnalités du monde culturel, politique, administratif et associatif.

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 9 février 2023 : revue de la presse ivoirienne : Houphouët aujourd’hui fier de ses héritiers

Remise du Prix FHB: Quand Bédié libère en zouglou au son du Magic System