Aucun traitement pour le COVID-19 approuvé pour le moment (OMS) – Actualités 16/05/2020

Le personnel médical opère un patient atteint du souffrant d'une fracture du fémur dans un hôpital d'Istanbul, en , le 4 mai 2020. (Xinhua/Yasin Akgul)

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a noté vendredi que si un certain nombre de traitements pour le COVID-19 en étaient aujourd'hui au stade d'essais cliniques, aucun d'entre eux n'avait été approuvé pour le moment.

GENEVE, 15 mai (Xinhua) — L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a noté vendredi que si un certain nombre de traitements pour le COVID-19 en étaient aujourd'hui au stade d'essais cliniques, aucun d'entre eux n'avait été approuvé pour le moment.

« Il y a des centaines d'essais cliniques qui sont en cours et la raison pour laquelle nous devons attendre les résultats de ces études est qu'ils évaluent comment ces médicaments fonctionnent pour empêcher l'infection, empêcher quelqu'un de développer des maladies graves et éviter la mort, et combien ils sont sûrs, s'ils ont des effets secondaires », a indiqué Maria Van Kerkhove, responsable technique du programme d'urgence sanitaire de l'OMS, lors d'un point de presse à Genève.

« A l'heure actuelle, l'OMS a lancé ‘l'Essai de solidarité' qui est un essai clinique concentré sur certains médicaments, certaines thérapeutiques, pour voir s'ils sont sûrs et efficaces face au COVID-19. Il y a plus de 2.500 patients impliqués dans cet essai clinique multilatéral », a-t-elle précisé.

« Et ça prendra du temps avant que nous ne puissions avoir des réponses détaillées sur les traitements qui fonctionnent, mais pour l'instant nous n'avons aucun traitement approuvé pour le COVID-19 », a-t-elle ajouté.

Michael Ryan, directeur exécutif du programme d'urgence sanitaire de l'OMS, a souligné l'importance du processus approprié pour garantir la sécurité.

« Il est très important que nous encouragions l'innovation. Nous encourageons les gens à chercher les solutions, mais dès que celles-ci deviendront potentiellement disponibles, nous devrons les soumettre au processus approprié au nom de la sécurité et de l'efficacité et dans le but de s'assurer en premier de ne pas nuire », a-t-il indiqué, en référence au célèbre dogme médical, « primum non nocere ».

Written by Yeclo avec Xinhua

Révélation de Chris Yapi sur Téné Birahima, frère de Ouattara sur son armée secrète : intox ou réalité ?

Les ministres européens discutent d’une feuille de route commune pour la reprise – Actualités 16/05/2020