Bénin/présidentielle : la candidature du duo de la mouvance présidentielle obtient 118 parrainages (ministre) – Actualités 16/02/2021

avion

ACTUALITES COTONOU, 16 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le dossier de candidature du duo formé par le président sortant béninois Patrice Talon et sa colistière, Mariam Chabi Talata Zimé, a recueilli un total de 118 parrainages sur les 159 disponibles dans le cadre de l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu pour le dimanche 11 avril prochain, a annoncé mardi à Cotonou le ministre de la Communication et des Postes, Alain Orounla.

« Ce nombre élevé de parrains obtenu par le président Patrice Talon, candidat à sa propre succession, est la preuve de l’adhésion des élus, notamment les maires et les députés, à la gouvernance en cours depuis avril 2016 », a-t-il souligné au cours d’un point de presse.

Malgré ce grand nombre de parrainages, deux autres duo, celui des Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) et un autre de candidats indépendants, ont pu bénéficier du soutien des élus locaux, a-t-il indiqué.

Selon les dispositions du Code électoral en vigueur au Bénin, « nul ne peut être candidat aux fonctions de président de la République ou de vice-président de la République s’il n’est dûment parrainé par un nombre de députés et/ou de maires correspondant à au moins 10% de l’ensemble des députés et des maires ».

Quelque 5,5 millions d’électeurs béninois seront appelés aux urnes le 11 avril pour le premier tour de l’élection en vue d’élire leurs président et vice-président parmi les trois duos provisoirement retenus par la Commission électorale nationale autonome (CENA) : Patrice Talon et Mariam Chabi Talata Zimé des partis de la mouvance au pouvoir (Bloc républicain et Union progressiste), Alassane Soumanou et Paul Hounkpè des FCBE (opposition) et le duo de candidats indépendants Corentin Couhoué et Iréné Agossa.

D’après les dispositions du nouveau Code électoral en vigueur, le président est élu en duo avec un vice-président au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Cohésion sociale à Sakassou : lancement des activités du comité de veille

Menace terroriste en Côte d’Ivoire: l’ambassade des États-Unis à Abidjan réagit, « j’ai fait un rapport à Biden »