Bin-Houyé : conflit entre Yacouba et Malinké à la suite d’un accident de moto

Conflit entre Yacouba et Malinké à Bin-Houyé

Un conflit entre la population autochtone et a eu lieu dans la nuit du dimanche au lundi 1er avril 2019 à Nopleu, village de la sous-préfecture de . A l’origine des faits, un camion a percuté mortellement un motocycliste Dan.

Un conflit d’une extrême violence a éclaté entre la communauté Yacouba et allogène Malinké à Nopleu, village de la sous-préfecture de Bin-Houyé la nuit dernière. En effet, ce conflit trouve son origine dans un accident de la circulation.

Selon les témoins, un camion conduit par un Malinké a percuté mortellement un motocycliste ressortissant de Nopleu ce qui a entraîné la colère des autochtones. Après son forfait, le chauffeur n’hésite pas à prendre la fuite.

A lire aussi : Conflit communautaire à Marabadiassa : A l’origine, un manque de communication de l’administration

Mais les jeunes Dan sur les lieux du drame, l’ont rattrapé à la sortie du village après une course poursuite et ont complètement brûlé le véhicule. Cette scène a été suivie d’actes de vandalisme, de pillages et de représailles contre les allogènes dans le village. L’on dénombre plusieurs blessés, des domiciles, des magasins et des stands mis en cendre. Pour l’heure, un calme précaire règne dans le village. La gendarmerie a ouvert une enquête.

Karina Fofana

Personnalités liées avec l’article