Bonjour, Afrique du 29 décembre 2020

avion

BEIJING, 29 décembre (Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :

– – –

Le président sud-africain décrète des mesures de confinement strictes en raison de la recrudescence des cas de COVID-19

JOHANNESBURG — Alors que plus de 50.000 infections du COVID-19 ont été signalées en Afrique du Sud depuis la nuit de Noël, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé que son pays retournerait en confinement de niveau trois avec effet immédiat.

– – –

Elections centrafricaines: seule l’ANE habilitée à proclamer les résultats provisoires (gouvernement)

BANGUI — Seule l’Autorité nationale des élections (ANE), organe censé organiser les élections en République centrafricaine (RCA), est habilitée à proclamer les résultats provisoires des scrutins présidentiel et législatif, a déclaré lundi Ange Maxime Kazagui, porte-parole du gouvernement centrafricain. Il s’agit d’éviter tous les pronostics susceptibles de provenir de la presse ou des agences de sondage d’opinion, qui pourraient provoquer des confusions, a-t-il indiqué.

– – –

Burkina Faso : le parti au pouvoir remporte la présidence du Parlement

OUAGADOUGOU — Alassane Bala Sakandé, du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir), a été réélu lundi président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso avec 123 voix sur 127, deux abstentions et deux contre. Directeur provincial de campagne du MPP au scrutin couplé du 22 novembre dernier, M. Sakandé était l’unique candidat à sa réélection. Le poste de chef de file de l’opposition est occupé par Eddie Wend-Venem Constance Hyacinthe Komboïgo, président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti de l’ex-président Blaise Compaoré).

– – –

Centrafrique: le FPRC exprime sa désolidarisation avec la nouvelle coalition rebelle

BANGUI — Abdoulaye Hissène, chef d’état-major du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), a exprimé ce lundi la désolidarisation du FPRC en ce qui concerne les troubles visant à compromettre les élections perpétrés par une nouvelle coalition rebelle dont le FPRC fait partie. « Nous restons attachés à l’accord de paix du 6 février 2019, raison pour laquelle nous avons facilité l’opération électorale dans les régions sous le contrôle de nos hommes », a déclaré ce lundi M. Hissène lors d’un point de presse. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Détention d’Affi : Geneviève Goëtzinger, ex-DG de RFI charge un cadre du RHDP, « où en sont les poursuites contre les tortionnaires de Koffi Toussaint »

Affrontements de Guézon : Kader Diarrassouba, proche de Soro, en parle