Cacao: la Côte d’Ivoire et le Ghana jouent les gros bras

Cacao de Côte d'Ivoire
Cacao de Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

La Côte d'Ivoire et le Ghana ont décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre leur récolte 2020/2021 de cacao. Yeclo.com vous donne les raisons.

En attendant les conclusions des travaux du Comité technique d'experts sur la mise en œuvre du mécanisme du prix plancher, la Côte d'Ivoire et le , les deux plus gros producteurs ont décidé de suspendre la récolte 2020/2021.

LIRE AUSSI: Le prix du coton à 300 FCFA/kg, une première à Niakara

Ces deux pays africains représentant à eux seuls plus de 60% de la production mondiale de .

Mise en oeuvre d'un prix plancher

Selon un communiqué transmis à Yeclo, une réunion de deux jours tenue au Ghana, a réuni les négociants, les transformateurs et les chocolatiers, pour discuter d'un mécanisme de mise en œuvre d'un prix plancher commun pour le cacao produit en Côte d'Ivoire et au Ghana.

LIRE AUSSI: Abidjan : hausse du prix du kg de la viande de bœuf

Au terme de la rencontre, le prix plancher proposé de 2 600 USD la tonne, a été adopté par toutes les parties prenantes. Toutefois, il a été décidé de la mise en place d'un Comité technique d'experts afin d'approfondir les réflexions sur le mécanisme de mise en œuvre du prix plancher.

Une réunion d'experts prévue à Abidjan en juillet

Le Comité technique d'experts, devra se réunir le 3 juillet 2019 à pour l'adoption des modalités de mise en œuvre du mécanisme du prix plancher.

LIRE AUSSI: Revue de la presse ivoirienne du 14 juin 2019

La coopération Côte d'Ivoire – Ghana a été instituée pour permettre au Conseil du Café-Cacao et au Ghana Cocoa Board de mettre en commun leurs ressources et en synergie leurs efforts afin de relever les défis communs en matière de production et de commercialisation, ainsi que de prendre une position commune sur les questions internationales relatives au cacao, rappelle-t-on.

Written by Karine Kamatari

CMU Côte d'Ivoire

CMU Côte d’Ivoire: les doutes de la MUGEF-CI

Félix Anoblé

Félix Anoblé, son rêve pour San Pedro