Côte d’Ivoire : 6 milliards de francs CFA pour recenser les producteurs de café-cacao

Café de Côte d'Ivoire
Café de Côte d'Ivoire

Le Conseil du café- en Côte d'Ivoire lance le recensement des producteurs de la filière. Un recensement qui se fera sur deux ans.

800 agents recenseurs vont sillonner les 13 zones de production sur toute l'étendue de la Côte d'Ivoire, pendant les deux prochaines années.

Objectif de l'opération : permettre de dénombrer les producteurs, les surfaces exploitées, mais également l'âge des producteurs et du verger. Ce recensement va coûter environ 6 milliards de francs CFA.

La Côte d'Ivoire est une référence mondiale bien établie en tant que premier producteur de cacao depuis des décennies. Mais qui sont ces producteurs à l'origine de cette performance ? Combien sont-ils ? Quelle est la structure de production de la population productrice ? Quelles sont les superficies exploitées ? Enfin quel est l'âge des parcelles et leur localisation géographique ?

Pour apporter des réponses quantitatives et qualitatives à ces interrogations, le Conseil café-cacao met sur le terrain 800 agents récenseurs sur 2 ans dans 13 régions productrices de Côte d'Ivoire

Le but de ce projet est de disposer d'une base de données dynamique sur les producteurs de café et du cacao ainsi que leur verger. Ceci permettra de mettre un répertoire des producteurs de café de cacao, un répertoire de plantation de café et de cacao avoir un état des superficies de plantations de café et de cacao.

A lire aussi : Simone Gbagbo à Aboisso : « La Côte d'Ivoire va nous être arrachée si nous les propriétaires ne faisons pas le sacrifice »

Pour Yves Brahima Koné, directeur général du : « le recensement montrera aux yeux de tous le travail qui est fait en la matière à travers la maîtrise de la traçabilité de nos produits rassurant ainsi les différents partenaires commerciaux quant à la certification du café cacao de Côte-d'Ivoire. »

Au regard de ces opportunités le Conseil café-cacao lance un appel pour que le corps préfectoral veille à la sécurité des agents recenseurs, que la chefferie traditionnelle de procède sur toute la durée du recensement à la sensibilisation continue de leur population. Les organisateurs des producteurs sont priés de s'engager au côté de la chefferie traditionnelle à la sensibilisation et à la mobilisation de leurs membres.

Pour l'heure, les producteurs mobilisés à l'occasion de cette campagne sont satisfaits car « pour une fois en Côte d'Ivoire, on aura une base de données qui va récapituler tous ceux qui produisent le cacao en Côte d'Ivoire ».

Pour la mise en œuvre du projet, 800 motos seront mises à la disposition des agents recenseurs. 13 pick-up pour les corps donateurs et des appareils de géolocalisation. Coût de l'opération, environ 6 milliards de francs CFA.

Written by Véronique Fortes

Côte d’Ivoire : « Amina » d’Ariel Sheney record historique de vue sur Youtube devant DJ Arafat et Serge Beynaud

Incendie de Notre-Dame de Paris : le « yako » de Ouattara à la France