Cancer du col de l’utérus: faire vacciner les filles dès l’âge de 9 ans

Lancement en Côte d'Ivoire de la vaccination des filles âgées de neuf ans, scolarisées ou non, contre le virus du papillome humain (HPV).

« Les infections liées aux HPV se produisent le plus souvent dès le début de la vie sexuelle, et se développe pour aboutir à un cancer 10 à 15 ans plus tard si les premières lésions ne sont pas découvertes très tôt », a expliqué le ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Aka Aouelé.

Il s'exprimait lors du lancement officiel de la vaccination des filles âgées de neuf ans, scolarisées ou non, contre le virus du papillome humain (HPV) en l'introduisant dans le Programme Elargi de Vaccination (PEV) pour l'élimination du cancer du col de l'utérus.

LIRE AUSSI: Bakary Coulibaly: « nous voulons renforcer les acquis du RHDP dans la durée à Aboisso »

« Le principal moyen de transmission de cette maladie est la voie sexuelle. Cependant le cancer du col de l'utérus peut aussi être transmis par contact peau contre peau, de personne infectée à une autre », a évoqué le ministre Aka Aouelé.

Face à ces infections liées aux HPV, il existe des mesures de prévention efficace notamment le dépistage chez les femmes adultes à partir de 25 ans et la vaccination, selon le ministre.

LIRE AUSSI: Cancer du col de l'utérus : 10 choses à savoir pour éviter la maladie

Le directeur coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV), structure sous-tutelle du ministère de la Santé et de l'Hygiène publique, Dr Ekra Danielle, a expliqué que le  papillomavirus humain est un virus très répandu qui existe en plusieurs groupes dont certains sont non seulement responsables de verrues sur les mains et les pieds mais infectent également la région génitale pouvant entraîner le cancer du col de l'utérus, mais aussi du vagin, de l'anus et de la gorge.

Le cancer du col de l'utérus est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes. Environ 570.000 nouveaux cas dans le monde en 2018 et 311.000 décès ont été enregistrés, a fait savoir le représentant de l', Marc Vincent.

Written by Hind Talha

Côte d’Ivoire: l’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’Doli publie un manuel sur les finances publiques

L’ambassadeur des Etats-Unis chez Bédié: 2020, l’année du « débordement » en Côte d’Ivoire ?