Côte d’Ivoire: l’Inspecteur général d’Etat, Ahoua N’Doli publie un manuel sur les finances publiques

L'Inspecteur général d'Etat, Théophile Ahoua N'Doli, a procédé, le lundi 25 novembre 2019, à la dédicace de son manuel sur les Finances publiques.

Intitulé “Manuel de Finances publiques”, l'ouvrage de Théophile Ahoua N'Doli, se présente comme une compilation des cours dispensés entre 2005 et 2015 dans les universités publiques et privées du pays par M. Ahoua N'Doli. Il se propose de faciliter la compréhension des finances publiques et la maîtrise du processus de gestion budgétaire de l'Etat dans une économie de marché et dans l'espace .

L'Inspecteur général d'Etat a expliqué, au cours de cette cérémonie, ses motivations pour la publication de l'ouvrage. “J'ai exprimé le besoin d'écrire et de publier cet ouvrage pour plusieurs raisons. Je me suis rendu compte que les finances publiques constituent une matière qui n'est pas beaucoup enseignée, alors qu'elle est très importante surtout que les étudiants inscrits dans la filière Economie publique. “Aussi, il m'a été donné de constater que souvent, en lieu et place d'un cours sur les finances publiques, c'est en fait un enseignement sur le budget qui en fait office”, a-t-il relevé.

LIRE AUSSI: Adama Coulibaly: voici le CV et la biographie du nouveau ministre ivoirien de l'Economie

A l'en croire, avec les réformes entreprises à travers diverses directives, il y a bien des spécificités qui méritent d'être comprises en ce qui concerne les finances publiques dans la zone UEMOA.

Au-delà des définitions académiques et des théories doctrinales, le manuel qui vient de paraître aux éditions Harmattan, passe en revue les questions dont celles du budget de l'Etat, des prélèvements obligatoires et de la comptabilité publiques.

LIRE AUSSI: 14è réunion régionale africaine de l'OIT: 3 chefs d'Etat africains à Abidjan le 3 décembre 2019

qui a préfacé le manuel, a salué son ancien directeur de cabinet pour avoir mis à la disposition des étudiants en économie de développement le manuel qu'il qualifie de bréviaire pour les apprenants. Il a encouragé les intellectuels nationaux à produire davantage des livres, afin d'édifier les générations sensées assurer la relève de la Côte d'Ivoire de demain.

Written by Christian Binaté

« Bédié fait attention à Soro. Car s’il en a la possibilité, il n’hésitera pas à descendre tous tes proches » -Doumbia Kader

Cancer du col de l’utérus: faire vacciner les filles dès l’âge de 9 ans