Adama Coulibaly: voici le CV et la biographie du nouveau ministre ivoirien de l’Economie

Voici le CV et la biographie d’ nommé le mercredi 4 septembre 2019, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances.

Nommé Ministre de l’Economie et des Finances depuis le 4 septembre 2019, M. Adama COULIBALY est un universitaire. Economiste chevronné, il a occupé de hautes fonctions au sein de l’administration publique ivoirienne après une riche et longue carrière internationale.

Titulaire d’un Doctorat d’Etat en Sciences Economiques obtenu à l’Université de Paris 2 Sorbonne Panthéon-France, M. Adama COULIBALY a démarré sa carrière en tant qu’Enseignant-Chercheur à l’université d’Abidjan et au Centre Ivoirien de Recherche Economique et Social (CIRES).

A LIRE AUSSI: Tombe Profanée d’Arafat: l’opposition impute l’échec au gouvernement

Dès 1983, le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) lui ouvre ses portes. Il y occupera successivement les postes d’Economiste principal puis de Représentant résident adjoint avec la responsabilité de la gestion du bureau du PNUD au Burundi, dans un contexte de crise et de sortie de crise.

En 2008, M. Adama COULIBALY gravit un nouvel échelon dans cette importante organisation du système des Nations-Unies en accédant au poste de Directeur-pays. A ce titre, il a la responsabilité de la gestion quotidienne des bureaux du PNUD en GUINEE et en République Démocratique du Congo, avec un effectif de plus de 650 personnes.

A LIRE AUSSI: Hamed Bakayoko promet de prendre en charge les obsèques du gendarme tué à Yopougon par des “Gnambros”

Dans ce cadre, il a apporté un soutien très apprécié aux autorités congolaises dans le développement et la mise en œuvre de programmes stratégiques d’amélioration de la gestion des Finances publiques et de gestion axée sur le résultat.

A LIRE AUSSI : Gon Coulibaly: des marmites aux femmes de Korhogo pour préparer 2020 ?

En janvier 2014, M. Adama COULIBALY est rappelé dans son pays où il est promu Directeur de Cabinet du Ministre de l’Economie et des Finances. Il assumera ces hautes charges jusqu’au 4 septembre 2019, date à laquelle il est nommé Ministre de l’Economie et des Finances.

Personnalités liées avec l’article