Centrafrique/présidentielle : l’ex-président Djotodia soutient la candidature du président sortant Touadéra – Actualités 25/12/2020

avion

ACTUALITES BANGUI, 24 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — A trois jours de l’élection présidentielle en Centrafrique, l’ancien président de transition Michel Djotodia a annoncé jeudi qu’il avait décidé de soutenir la candidature du président sortant Faustin-Archange Touadéra.

Lors d’une déclaration à la presse, l’ex-chef de la coalition rebelle Séléka a considéré M. Touadéra comme « le meilleur candidat », appelant les citoyens à voter pour lui. Il a également condamné la recrudescence des violences dans le pays dans cette période électorale. Pour M. Djotodia, ces troubles sont de nature à « perturber le processus électoral en cours et à déstabiliser le pays, à cause des intérêts égoïstes de certains ».

A l’approche du double scrutin présidentiel et législative de dimanche prochain, les tensions s’intensifient en Centrafrique. Le 19 décembre dernier, le gouvernement a accusé François Bozizé, l’ancien chef de l’Etat exclu de se présenter à la présidentielle, d’une « tentative de coup d’Etat », lui reprochant d’avoir une « intention manifeste » de marcher sur la capitale Bangui avec des groupes armés et des mercenaires étrangers. Le parti politique de M. Bozizé a démenti ces accusations.

Alors chef de la Séléka, M. Djotodia avait renversé en mars 2013 l’ex-président Bozizé. A ce jour, les lieutenants de ce dernier règnent toujours sur plusieurs parties du territoire. La semaine dernière, un nouveau mouvement rebelle regroupant des groupes armés de la Séléka et des anti-balaka a été créé. Baptisé Coalition des patriotes pour le changement (CPC), il dénonce l’accord de paix du 6 février 2019 et appelle à un report des prochaines élections.

Dans ce climat, l’Autorité nationale des élections (ANE) a assuré jeudi que les élections présidentielle et législatives de dimanche se tiendront, alors que certains membres de l’opposition ont appelé à leur report. La présidente de l’ANE, Marie-Madeleine N’Kouet Hoornaert, a même annoncé jeudi que son organisme avait décidé de proroger la période du retrait des cartes d’électeur jusqu’au 27 décembre, jour même du vote, appelant les électeurs à se rendre aux urnes.

Dans certaines localités, selon des sources recoupées, du matériel électoral a toutefois été saccagé par des éléments de groupes armés qui s’opposent au processus électoral. Dans d’autres, des équipes déployées par l’ANE se sont heurtées à des menaces, les empêchant de poursuivre leur mission. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 25 décembre à 00H00 GMT – Actualités 25/12/2020

(COVID-19) La Russie signale de nouveaux records journaliers d’infections et de décès – Actualités 25/12/2020