Cinq personnes tuées et 13 autres blessées lors d’un attentat-suicide dans le centre de la Somalie – Actualités 18/12/2020

avion

ACTUALITES MOGADISCIO, 18 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Quatre officiers supérieurs et un civil ont été tués et 13 autres personnes blessées lors d’un attentat-suicide à la bombe perpétré vendredi dans la région de Mudug, au centre de la Somalie, où le Premier ministre Mohamed Roble devait s’exprimer à l’occasion d’un rassemblement, a déclaré un responsable.

Un kamikaze portant un gilet d’explosifs a déclenché le détonateur devant le stade Abdullahi Isse de Galkayo où les habitants se rassemblaient pour accueillir M. Roble, a indiqué Ismael Mukhtar Omar, le porte-parole du gouvernement.

M. Omar a fait savoir que parmi les personnes tuées lors de l’attentat se trouvaient le commandant en chef des forces spéciales, Danab, et son adjoint et ancien maire de Galkayo.

« Je peux confirmer que cinq personnes – quatre officiers de haut rang et un ancien maire de Galkayo – font partie des personnes tuées dans l’attentat-suicide à la bombe perpétré aujourd’hui. Treize personnes ont été blessées », a déclaré M. Omar joint par Xinhua au téléphone.

Il a ajouté que le Premier ministre et le dirigeant du Galmudug se rendaient au stade pour assister à un rassemblement de bienvenue pour M. Roble lorsque la bombe a explosé avant qu’ils n’arrivent au stade.

Le chef de l’armée somalienne, Odowa Yusuf Rage, a condamné l’attaque qui a visé le Premier ministre et des officiers supérieurs de l’armée dans la région centrale.

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste qui a eu lieu cet après-midi dans la ville de Galkayo, où nous avons perdu de hauts responsables de l’armée et des civils innocents, tandis que d’autres personnes ont été blessées. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés », a déclaré M. Odowa à la télévision nationale.

Les habitants ont déclaré que le site de l’attentat était encore jonché de corps de soldats et de civils tués.

Le groupe terroriste shebab a revendiqué l’attentat dans la ville centrale de Galkayo, expliquant que sa cible était le Premier ministre mais qu’il a plutôt tué de hauts responsables de l’armée.

Le groupe terroriste allié à Al-Qaïda a été chassé de Mogadiscio par l’armée somalienne et les forces de l’Union africaine en 2011, mais le groupe continue de perpétrer des attaques à Mogadiscio et dans les zones rurales des régions du Centre et du Sud. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Grève imminente au sein du corps médical (MASSIP)

avion

Aucune rançon n’a été versée aux hommes armés pour la libération des élèves : gouvernement nigérian – Actualités 18/12/2020