CMA CGM s’offre Bolloré Logistics pour 5 milliards d’euros

The CMA CGM Tower by Iraqi-born British architect Zaha Hadid is seen in Marseille, France, October 24, 2018. REUTERS/Jean-Paul Pelissier

Le groupe français de transport maritime CMA CGM a annoncé l’achat de Bolloré Logistics pour une valeur d’entreprise de 5 milliards d’euros.

Cette acquisition renforcera l’activité logistique de CMA CGM, plaçant sa filiale Ceva Logistics parmi les cinq premières entreprises mondiales du secteur du transport et de la logistique, avec un chiffre d’affaires de près de 24 milliards de dollars. Les procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel vont être engagées avant la décision finale. Si l’acquisition est conclue, elle permettra à CMA CGM de consolider sa position en tant que leader mondial du transport et de la logistique.

Bolloré Logistics accepte l’offre de CMA CGM

Bolloré Logistics, l’entité regroupant les activités de transport et de logistique du groupe Bolloré, a accepté l’offre d’achat de l’armateur français CMA CGM pour 100% de ses activités. Selon le groupe, le prix de cession s’établirait à 4,65 milliards d’euros avant calcul de la dette et de la trésorerie à la date de réalisation. Cette acquisition permettra à CMA CGM de se renforcer dans le secteur de la logistique, qui représente un enjeu clé pour la croissance des entreprises de transport maritime.

LIRE AUSSI: Accident à Dabou : 10 victimes dans deux sorties de route

Une acquisition stratégique pour CMA CGM

CMA CGM, qui a enregistré un bénéfice net record de plus de 23 milliards d’euros en 2022, cherche à développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d’approvisionnement de ses clients. L’acquisition de Bolloré Logistics s’inscrit dans cette stratégie et permettra à CMA CGM de consolider sa position de leader mondial du transport et de la logistique. Depuis 2019, l’entreprise dirigée par Rodolphe Saadé multiplie les acquisitions et les participations dans des fleurons français et étrangers, de Ceva Logistics à Air France-KLM en passant par Eutelsat.

LIRE AUSSI: Guillaume Soro ne demandera pas pardon au RHDP, selon un de ses proches

Bolloré se recentre sur les médias

De son côté, Bolloré est engagé dans un recentrage sur les médias via le géant Vivendi, désormais majoritaire chez Lagardère. Ses activités de transport et de logistique représentaient en 2022 un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros, avec des implantations dans une centaine de pays et 13 500 collaborateurs. Le groupe a accepté la promesse d’achat de CMA CGM et va entamer les procédures d’information et de consultation des instances représentatives du personnel avant de prendre sa décision finale.

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 9 mai 2023 : revue de la presse ivoirienne : Michel Gbagbo sur le terrain

Guillaume Kigbafori Soro Président de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Guillaume Soro donne de ses nouvelles: « je vais bien, je voyage pour nouer des contacts et participer à des réunions privées »