Contenir la Chine n’est pas une option réaliste, estime un économiste – Actualités 04/02/2021

avion

ACTUALITES LONDRES, 4 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Contenir la Chine n’est « pas une option réaliste » pour les Etats-Unis et leurs alliés, a estimé Martin Wolf, commentateur économique en chef du Financial Times, soulignant que ces derniers doivent plutôt coopérer et être en compétition avec une Chine en pleine ascension.

Dans un éditorial publié mercredi dans le quotidien international, il a cité la réussite économique de la Chine, le dynamisme de son secteur technologique, sa forte population, son régime politique homogène, son gouvernement compétent et, enfin et surtout, son énorme potentiel.

L’économie chinoise est fortement intégrée au niveau international, a rappelé M. Wolf. La plupart des pays veulent avoir de bonnes relations avec les Etats-Unis et la Chine, et ne choisiront pas volontairement l’un plutôt que l’autre, a souligné cet expert en citant l’universitaire singapourien Kishore Mahbubani.

Au cours des deux dernières décennies et surtout des quatre dernières années, les Etats-Unis ont ruiné leur réputation de bon sens, de décence, de fiabilité et même d’adhésion aux normes démocratiques fondamentales, a déploré Martin Wolf.

En ce qui concerne les relations sino-américaines, il y aura une forte concurrence, mais il doit aussi y avoir une coopération approfondie, a-t-il recommandé. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives 2021 : le duel des ministres RHDP à Attécoubé

avion

Revue de la presse belge du 04 février 2021