Côte d’Ivoire: fin du conflit foncier dans le Kabadougou entre Férédougou et Mingbélé ?

Férédougou et Mingbélé

Férédougou et Mingbélé ont décidé, d'un commun accord, de mettre fin au litige qui les oppose à propos du tracé de la ligne officielle les séparant.

Les villages de Férédougou et de Mingbélé, dans la , ont décidé, d'un commun accord, de mettre fin au litige qui les oppose à propos du tracé de la ligne officielle les séparant, entrepris par le gouvernement, dans le cadre de sa politique de délimitation des territoires villageois.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: modification de la loi sur le foncier rural

Les deux villages ont conclu, vendredi 4 octobre 2019, lors d'une rencontre dite de la réconciliation, une entente marquant leur adhésion au principe du consensus pour le tracé de la limite entre les deux territoires.

Férédougou (sous-préfecture de Kimbirila Sud, département de ) et Mingbélé (sous-préfecture de Samango, département de ), peinaient à s'entendre sur la propriété d'une dizaine de kilomètres de terre les séparant. Le litige a jeté un froid sur les relations naguère fraternelles entre les deux communautés au point où elles ne se fréquentent plus.

LIRE AUSSI: Jacques Mangoua condamné: que peut faire Bédié ?

Lors de la « réunion de réconciliation », initiée par le ministre de la Promotion de la riziculture, , cadre de la région, les deux villages se sont engagés à œuvrer  à retrouver la solidarité qui a toujours présidé à leurs relations.

La rencontre, tenue en la résidence du ministre à Odiénné, couronnait plusieurs missions de bons offices entreprises depuis la survenue du litige.  Des représentants des deux communautés, avec à leur tête les deux chefferies, venus en grand nombre y ont pris part, en présence des autorités préfectorales et d'élus de la région.

A ces populations, le ministre Gaoussou Touré, a rappelé la vision du président de la République, , traduite dans la loi sur le foncier rural, et qui est notamment que chaque village en Côte d'Ivoire ait son territoire.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire: le Cojep de Blé Goudé chez Bédié

Il a insisté sur la nécessité pour tous les villages de la région du Kabadougou et partant, dans toute la Côte d'Ivoire, qui partagent un espace, de parvenir à un consensus afin de se mettre à l'abri d'éventuelles mesures administratives contraignantes.

La loi sur le foncier rural laisse comprendre notamment qu'au terme du processus de délimitation, les terres qui vont demeurer sans maître vont tomber dans le domaine rural de l'Etat sur lesquelles ne prévaudra plus le droit coutumier.

LIRE AUSSI

Written by Christian Binaté

Libye: retour volontaire de 165 migrants nigérians dans leur pays

Côte d’Ivoire: San-Pedro célèbre sa journée du cacao et du chocolat