La deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a débuté le lundi 2 octobre 2023 en présence de Patrick Achi.
Cette session, qui se déroule du 2 octobre au 22 décembre 2023, est la première à se tenir conformément à la révision constitutionnelle de 2022, qui a instauré deux sessions ordinaires par an.
Lors de la séance d’ouverture, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a salué la tenue des élections municipales, régionales et sénatoriales dans un climat apaisé. Il a également évoqué la crise russo-ukrainienne et ses conséquences économiques, notamment l’inflation sur les prix des produits de grande consommation.
LIRE AUSSI: Les avancées du secteur éducatif ivoirien à New York
Au cours de cette session, les députés examineront et adopteront 18 projets de loi, dont 12 projets de loi ordinaire, trois projets de loi de ratification d’ordonnance et trois projets de loi d’autorisation de ratification de Conventions internationales.
Parmi les textes à l’ordre du jour figurent notamment la loi de finances 2024, la loi sur la fiscalité du foncier bâti et non bâti, et la loi sur la lutte contre le terrorisme.
L’Assemblée nationale, en collaboration avec le Sénat, s’apprête également à abriter en Côte d’Ivoire la 18ème Conférence de l’Union Parlementaire de la Coopération Islamique (UPCI) dans le courant du premier trimestre de l’année 2024.