Côte d’Ivoire: les pompiers civils sans salaires

Comme plusieurs fonctionnaires des EPN de Côte d'Ivoire, les pompiers civils ont accusé un retard dans le paiement de leurs salaires du mois de mars 2023.

Face à cette situation embarrassante pour ses collaborateurs, le Directeur Général de l'Office National de la Protection Civile () , a initié le jeudi 13 avril 2023, une rencontre au siège de la structure entre les responsables syndicaux des pompiers civils, le représentant du Ministère du budget et du portefeuille de l'Etat et les responsables de l'ONPC.

S'agissant d'éclaircir les uns et les autres sur les causes du retard dans le paiement des salaires, le directeur du contrôle budgétaire au Ministère du budget, Doua Womin, a d'abord présenté les excuses de la Direction générale du budget à tous les pompiers civils et souligné que le problème au sein des EPN dont l'ONPC, est dû à l'introduction d'un nouveau logiciel dans le traitement efficace des salaires.

LIRE AUSSI : Un mini-car fait plusieurs tonneaux sur l'axe Dimbokro-Toumodi : 19 victimes

Il a par la suite rassuré le Directeur général de l'ONPC et ses collaborateurs que des solutions seront mises en œuvre pour ne plus subir un tel désagrément.

LIRE AUSSI: Drame à Man: le corps sans vie d'un garçon de 10 ans repêché d'un bassin de rétention d'eau

<< Nous avons mis nos agents sur le terrain pour encadrer les différents services comptables des EPN sur ce nouvel outil qui permettra de traiter plus vite les salaires >> a souligné Doua Womin, directeur du contrôle budgétaire.

Auparavant, le DG de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, a félicité les pompiers civils pour leur calme et la discipline observée dans les Centres de Secours d'Urgence face à la situation.

Written by Christian Binaté

Le PPA-CI de Gbagbo fustige la politique économique de Ouattara

Koné Katinan du PPA-CI au FMI : « qu’a fait le gouvernement des acquis du PPTE mené par Gbagbo ?