ACTUALITES BERLIN, 22 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Les infections au nouveau coronavirus en Allemagne ont connu un nouveau record jeudi, avec un pic de 11.287 nouveaux cas en 24 heures, portant le total national à 392.049, a annoncé jeudi l’Institut Robert Koch (RKI).
Lors de la première vague épidémique au printemps, le plus grand nombre d’infections journalières avait été enregistré fin mars avec 6.294 nouveaux cas, a rappelé l’agence fédérale de santé publique.
« La situation dans son ensemble est devenue très grave », s’est alarmé jeudi le président du RKI, Lothar Wieler, lors d’une conférence de presse. « A l’heure actuelle, nous avons encore une chance de ralentir la propagation du virus ».
Il a souligné qu’un grand nombre de personnes allaient être infectées dans leur sphère privée par le fait d’une « interaction entre les uns et les autres », en parlant et en riant par exemple. De fait, le nombre d’infections dans les foyers augmente considérablement.
Une « propagation incontrôlée » du virus est également possible dans certaines régions d’Allemagne, a souligné Lothar Wieler, exhortant ses compatriotes à « respecter les règles d’hygiène et à faire attention aux symptômes ».
Selon le dernier rapport journalier du RKI, plus de 940 personnes souffrant du COVID-19 étaient admises en soins intensifs en date de mercredi, un bilan ayant doublé ces deux dernières semaines.
Alors que le nombre de morts a augmenté de 30 sur 24 heures pour atteindre 9.905 jeudi, selon le RKI. M. Wieler a exprimé son inquiétude face à la charge excessive que supportent actuellement certains services de santé, la jugeant « grave et inquiétante ». Fin