Covid-19 en Guinée : la barre de 2.000 cas franchie ce 9 mai 2020

La Guinée vient de franchir la barre de 2.000 cas confirmés de COVID-19 avec 82 nouveaux cas enregistrés ce samedi 9 mai 2020.

Selon les dernières statistiques disponibles à l'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), relevant du ministère de la Santé, l'indicateur de surveillance et de prise en charge des en montre que la maladie gagne du terrain avec plus d'une cinquantaine de cas confirmés tous les jours depuis le début de l'épidémie le 12 mars dernier.

Ainsi jusqu'à présent, la situation épidémiologique du nouveau en Guinée démontre qu'au total, 8.228 personnes ont été prélevées et testées dans les laboratoires de l'Institut national de la santé ayant permis de confirmer un cumul de 2.009 cas dans tout le pays.

De même, 483 cas sont hospitalités dans les centres de traitement et de prise en charge de Donka, de Nongo, du Camp Alpha Yaya ainsi que dans certaines villes de l'intérieur du pays.

LIRE AUSSI : Bilan covid-19 au Bénin : 42 nouveaux cas confirmés ce 9 mai 2020

Pour éviter une propagation incontrôlée de la maladie dans les ménagers par le biais des contacts interpersonnels, les responsables de l'ANSS ont aussi procédé à l'hospitalisation de 2.087 contacts suspects.

Toutefois, malgré la vigilance et la proactivité des agents de santé de l'agence, 825 cas confirmés ayant échappés au contrôle médical sont actuellement recherchés activement dans les quartiers de Conakry et les régions du pays. 27 malades confirmés ont été hospitalisés à domicile avec un suivi régulier (prélèvement de la température, prise des médicaments prescrits) assuré par des médecins de l'agence de sécurité sanitaire formés à cet effet.

Avec 663 cas guéris de pour 2.009 cas confirmés, et un taux des contacts suivis à ce jour estimé à 91,76%, les autorités sanitaires guinéennes à travers l'ANSS ont la main mise sur la situation épidémique pays.

Grâce à la surveillance au niveau des laboratoires, plusieurs mesures ont été menées telles que le renforcement et le briefing des équipes d'investigations, l'investigation autour des nouveaux cas, le suivi des contacts des cas confirmés et ceux en provenance des pays touchés par la pandémie.

LIRE AUSSI : Covid-19 au Sénégal : 83 nouveaux cas ce 9 mai 2020

En guise de communication et de mobilisation sociale pour limiter la propagation de la maladie dans le pays, les autorités et les partenaires ont recommandé la poursuite de la diffusion des spots d'information et de sensibilisation dans les radios de Conakry et de l'intérieur du pays, l'enregistrement de la rubrique, information sur le COVID-19 en collaboration avec la radiotélévision nationale ainsi que la gestion des rumeurs sur les réseaux sociaux et les médias.

A ce jour, les responsables de l'ANSS se fixent comme défis majeur l'amélioration du délai de rendu des résultats du test de COVID-19 et l'hospitalisation de tous les cas confirmés dans les centres de traitement épidémiologique avec l'ouvertures des nouveaux sites de prise en charge de COVID-19 à Conakry et à l'intérieur du pays.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Karine Kamatari

(COVID-19) Plus de 1,3 million de cas confirmés aux Etats-Unis, selon l’Université Johns Hopkins – Actualités 09/05/2020

Mali : le couvre-feu levé par le Conseil de la défense nationale