(COVID-19) La compagnie aérienne SAS subit de lourdes pertes au premier trimestre à cause de la pandémie – Actualités 28/05/2020

avion

ACTUALITES STOCKHOLM, 28 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La compagnie aérienne Scandinavian Airlines (SAS) a subi une perte d'un peu plus de 3,7 milliards de couronnes suédoises (389 millions de dollars américains) au premier trimestre 2020, une nouvelle preuve que la pandémie de a eu un impact dévastateur sur le secteur aérien.

SAS a dû bloquer une majorité de ses vols depuis le début de l'épidémie et a commencé à réduire considérablement ses effectifs, supprimant jusqu'à 5.000 postes à temps plein, a rapporté jeudi la Télévision suédoise.

Dans le cadre d'une nouvelle tentative de sauvetage de l'entreprise, des efforts sont désormais déployés pour lever des fonds supplémentaires auprès des principaux actionnaires, notamment les États danois et suédois et les Wallenberg, une famille d'entrepreneurs suédois.

Selon le PDG de SAS, Rickard Gustafson, cité par l'agence de presse suédoise TT, la société s'est relativement bien comportée compte tenu des circonstances et a réussi à dynamiser sa trésorerie. Il a souligné toutefois la nécessité d'avoir accès à des prêts et de rétablir son bilan, ce qui ne sera pas possible, selon lui, sans le soutien des grands propriétaires de l'entreprise.

Auparavant, les États suédois et danois avaient garanti des prêts d'urgence d'une valeur de 3,3 milliards de couronnes suédoises. D'après M. Gustafson, il y a maintenant des discussions « intenses et constructives » sur l'injection de liquidités supplémentaires, et la compagnie aérienne tente également de convaincre l'État norvégien de lui accorder une facilité de crédit.

Plusieurs compagnies aériennes européennes, dont SAS, ont annoncé en début de semaine que certaines liaisons devraient reprendre en juin. C'est un signe que les choses s'améliorent lentement pour le secteur aérien. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Bédié sur la libération de Gbagbo: «nous tenons, l’une des clés de notre réconciliation nationale »

Gbagbo Laurent : « J’ai vu les œuvres du Seigneur »