(COVID-19) La seconde vague d’infections porte « un coup dur » à la confiance des consommateurs allemands (étude) – Actualités 26/11/2020

avion

ACTUALITES BERLIN, 26 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La seconde vague d’infections au nouveau coronavirus en Allemagne « a porté un coup dur » à la confiance des consommateurs allemands, l’indice de confiance mensuel de l’institut GfK passant ainsi de -3,2 en novembre à -6,7 en décembre.

Cette étude publiée jeudi et menée pour la Commission européenne auprès de 2.000 consommateurs montre que cette confiance a été « significativement freinée » par le confinement partiel fait de strictes restrictions sociales et de fermeture des bars et restaurants.

Ce confinement entré en vigueur début novembre vient d’être prolongé jusqu’au 20 décembre. La société d’étude de marché note que « les espoirs des consommateurs d’une reprise durable de l’économie allemande se sont affaiblis ».

Les perspectives économiques se détériorant, les anticipations de revenu dans le pays en ont pris un coup, selon l’institut qui juge que ce second confinement est un « coup dur » porté à l’hôtellerie-restauration, au tourisme et au secteur de l’événementiel.

En dépit du soutien financier apporté par le gouvernement allemand, un certain nombre d’entreprises de ces secteurs « ne vont probablement pas survivre et seront contraintes de déposer le bilan », avertit GfK selon qui ceci « va nourrir la peur de perdre son emploi chez beaucoup de salariés » dans le pays.

« La façon dont le taux d’infection va évoluer ces prochaines semaines jouera un rôle décisif sur un retour à la stabilité ou non de l’indice de confiance des consommateurs », analyse dans un communiqué Rolf Bürkl, un expert de GfK.

A ses yeux, « seuls une décrue significative du nombre d’infections et un allègement des restrictions permettront de rétablir une vision plus optimiste ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Election 2020 – Burkina Faso : Roch Christian Kaboré réélu à 57,87 % (CENI) – Actualité ivoirienne 26/11/2020

INAD-CI : les entreprises veulent contribuer à la préservation des parcs et réserves