ADDIS-ABEBA, 17 décembre (Xinhua) — Le nombre de cas confirmés de COVID-19 sur le continent africain est monté à 2.429.662 en date de jeudi après-midi, a indiqué le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique).
Le CDC Afrique a déclaré dans un communiqué que le bilan de la pandémie sur le continent s’élevait à 57.422 décès tandis que 2.057.104 personnes qui avaient contracté le COVID-19 s’étaient rétablies à ce jour.
Les pays les plus gravement touchés du continent en nombre de cas positifs sont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte et l’Ethiopie.
Par ailleurs, un nouveau rapport publié par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), intitulé « Rapport économique sur l’Afrique », révèle que les dépenses de santé seront en hausse en 2020 car les gouvernements « ont mis des fonds de côté pour soutenir leurs systèmes de santé et absorber les coûts en lien avec les confinements dus au COVID-19 », puisque l’Afrique dépend des importations de produits médicaux et pharmaceutiques.
Selon le rapport, dans le meilleur des cas, 44 milliards de dollars seront nécessaires dans toute l’Afrique pour financer le dépistage, les équipements de protection personnelle et le traitement des patients atteints du COVID-19 et qui ont besoin d’être hospitalisés ou placés en unités de soins intensifs.
En raison de la redirection des ressources vers la gestion du COVID-19, le rapport souligne que les défis sanitaires existants de l’Afrique « seront confrontés à des coûts supplémentaires, comme pour la crise d’Ebola ».
Si l’on compare la situation avec le scénario de croissance de base pour l’Afrique en 2020, l’impact de la pandémie fera tomber entre 5 et 29 millions de personnes sous le seuil de pauvreté extrême établi à 1,90 dollar par jour, selon les projections de la CEA.
En outre, la réduction de la demande en raison du COVID-19 a fait baisser les prix de produits agricoles de base tels que le café, le thé et le cacao, ce qui devrait affecter les petits exploitants agricoles vulnérables en Afrique. Fin