ACTUALITES MEXICO, 8 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Inspirée par les succès remportés par la Chine dans la lutte contre la pandémie, la capitale mexicaine s’appuie désormais sur les codes QR et les smartphones pour identifier les proches contacts des patients atteints de COVID-19 et interrompre les chaînes d’infection, selon les autorités locales.
Depuis le 18 novembre, des codes QR ont été affichés dans les établissements les plus fréquentés de Mexico, notamment les banques, les restaurants et les magasins, formant ainsi un réseau d’intervention rapide pour avertir les personnes potentiellement exposées au nouveau coronavirus.
Etant donné le succès initial de ce programme, les autorités ont décidé de l’étendre aux pharmacies, aux supermarchés et aux magasins en libre-service, ainsi qu’à certains services de transport public, comme l’ont fait de nombreuses villes chinoises.
Chaque entreprise demande un code QR et le place à l’entrée pour que les clients puissent le scanner avec leurs smartphones et être immédiatement enregistrés dans le système. Tous les clients font également vérifier leur température corporelle avant leur entrée.
Lorsque le système détecte qu’un client a été testé positif au COVID-19, il en informe automatiquement tous les autres utilisateurs qui pourraient avoir des contacts avec la personne atteinte par le biais de courts messages textuels, et recommande un test pour exclure toute infection.
Bien que le scan du code QR ne soit pas obligatoire, la plupart des personnes semblent vouloir participer au programme pour freiner la transmission, selon les autorités et les propriétaires d’entreprises.
Ce programme a été conçu sur le modèle chinois, « mais adapté à ce qui est possible au Mexique en termes techniques, opérationnels et réglementaires », a déclaré à Xinhua Eduardo Clark Garcia, directeur de l’Agence numérique pour l’innovation publique de Mexico.
L’objectif est de « minimiser les risques de propagation massive de la maladie », a-t-il précisé.
Depuis le 28 février, date à laquelle le premier cas de COVID-19 a été détecté au Mexique, « ces dernières semaines, il y a eu une augmentation constante des hospitalisations », selon M. Garcia. « C’est pourquoi (…) nous avons décidé de chercher d’autres pratiques internationales et d’évaluer de nombreux systèmes utilisant les codes QR ».
La capitale du Mexique, qui compte quelque 9 millions d’habitants et qui est l’épicentre de la pandémie, a enregistré 233.577 cas de COVID-19 et 18.268 décès à la date de lundi. Entretemps, plus de 1.182.249 cas et 110.074 décès ont été signalés dans l’ensemble du pays. Fin