OMS : « aucun pays dans le monde n’a de moyens suffisants pour endiguer le Covid-19 »

Dr Ambroise Ané de l'OMS invite la Côte d'Ivoire au respect des mesures des autorités ivoiriennes pour freiner la chaîne de contamination au Covid-19.

« La maladie est bel et bien présente dans notre pays. Il faut deux à quatre jours d'incubation au virus dans le corps, avant que la maladie ne se déclare. Aussi, les cas suspects doivent accepter le de 14 jours, comme le recommandent les autorités sanitaires et gouvernementales, quel que soit leur statut social. La maladie ne trie pas : riches, pauvres, jeunes, vieux, Jaunes, Blancs, Noirs, quel que soit le continent, nous sommes tous sujets à ce mal », a-t-il affirmé lors d'une lucarne à Radio Côte d'Ivoire tenue mercredi.

« Sans vouloir tomber dans la psychose, il faut savoir que même les pays que nous considérons comme riches appellent à l'aide. Nous sommes passés de 25 à 73 cas confirmés en moins de trois jours en Côte d'Ivoire. Alors, soyons responsables, engagés et disciplinés pour endiguer la pandémie », a poursuivi Dr Ané.

« En plus du lavage régulier des mains à l'eau et savon, l'utilisation de mouchoirs jetables pour tousser ou éternuer ou encore l'usage du pli du coude entre autres, ou encore l'usage du gel hydroalcoolique, l'avènement du Covid 19 nous amène à revoir nos comportements d'hygiène de base dans notre quotidien; cela est une bonne chose », selon lui.

LIRE AUSSI: Coronavirus à Divo : deux Chinois mis en quarantaine

Pour le port du masque médical, il l'a recommandé aux personnes présentant des symptômes grippaux et/ou respiratoires, de même que pour le prestataire donnant les soins. Cependant, le masque n'est plus efficace trois à quatre heures plus tard, a-t-il dit, demandant d'observer une distance d'un mètre.

LIRE AUSSI : Covid-19 : comment bien porter le cache-nez ?

L'épidémie du ou Covid 19 est apparue en décembre 2019 à , une province chinoise. Au 24 mars, elle est à 400 000 cas confirmés dans le monde, avec un bilan de plus de 18 000 morts. Plus de 2,6 milliards d'habitants sont désormais confinés à travers le monde.

Written by Christian Binaté

Coronavirus en Côte d’Ivoire : nouveaux horaires pour l’administration publique

Covid-19 en Côte d’Ivoire : ne laissez pas vos enfants « traîner dehors »