ACTUALITES PARIS, 26 décembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Un premier cas de la variante du COVID-19 a été détecté en France chez un homme de nationalité française arrivé du Royaume-Uni le 19 décembre dernier selon le ministère français de la Santé dans un communiqué publié ce samedi.
L’homme a été testé dans la ville de Tours, située à près de 200 kilomètres au sud-ouest de Paris. Selon le ministère français de la Santé, il est asymptomatique, se porte bien et a été placé en isolement à son domicile, tout comme ses cas contacts.
« Un système de détection et de surveillance des cas possibles d’infection ou de portage du variant VOC 202012/01 a été mis en place par Santé publique France et les Centres nationaux de référence, en lien avec les laboratoires d’analyses », a fait savoir le ministère de la Santé.
Les laboratoires adressent au Centre national de référence pour séquençage « tout résultat de test PCR positif pour une personne revenant du Royaume-Uni ou ayant été en contact rapproché avec une personne revenant du Royaume-Uni ou tout résultat de test PCR pouvant évoquer le virus variant », a indiqué le ministère de la Santé, précisant que la même procédure avait été mise en place « pour les personnes au retour d’Afrique du Sud, où un autre variant du SARS-CoV-2 circule actuellement de façon active ».
A ce jour, plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant VOC 202012/01 sont en cours de séquençage par les laboratoires du Centre national de référence, selon la même source.
Les premières doses de vaccin de Pfizer et BioNTech sont arrivées ce samedi en France, selon l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), précisant que 19.500 doses de vaccin contenues dans 3.900 flacons avaient été acheminées à la pharmacie centrale. « C’est historique, il s’agit des toutes premières doses », a déclaré le chef du pôle pharmacie hospitalière des Hôpitaux de Paris, Franck Huet.
La campagne de vaccination doit débuter dimanche 27 décembre en Île-de-France et en Bourgogne Franche-Comté, avant d’être déployée sur l’ensemble du territoire. Fin