Des dispositions seront prises par les forces de défense et de sécurité pour sécuriser le processus électoral (Ministre) – Actualité ivoirienne 02/07/2020

, 02 juil 2020 – Le , le général Vagondo Diomandé a assuré, mercredi à Abidjan, que toutes les dispositions seront prises par l'ensemble des forces de défense et de sécurité pour sécuriser le processus électoral en Côte d'Ivoire au mois d'octobre.

« Nous sommes conscients que la paix et la sécurité en période électorale contribueront à crédibiliser davantage les élections. Toutes les dispositions seront prises par l'ensemble des forces de défense et de sécurité pour sécuriser le processus avant, pendant et après les élections », a laissé entendre M. Diomandé, à l'ouverture d'un atelier sur la sécurisation des prochaines élections à l'endroit des officiers de la et de la .

Le général Diomandé a remercié tous les partenaires en l'occurrence l'Agence japonaise de coopération internationale () et le Programme des Nations-Unies pour le développement (), pour cette initiative.

S'exprimant au nom de la représentante résidente du PNUD,  Mfouati Jonas a souligné que la tenue de ce séminaire vient à point nommé dans la mesure où il permettra aux défenseurs de la sécurité intérieure de passer en revue et de s'approprier les différents textes réglementant la préservation de l'ordre public.

Il s'agit, entre autres, du cadre légal d'intervention en maintien de l'ordre, des rôles et responsabilités des forces de l'ordre en période électorale, de l'implication des responsables en charge de la sécurité intérieure dans l'organisation des élections, des droits de l'Homme et du maintien de l'ordre.

Procédant à l'ouverture du séminaire, le président de la Commission électorale indépendante (), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a rappelé aux officiers leur rôle en période électorale, celui d'assurer la volonté de l'électeur depuis sa volonté de participer à une élection en protégeant son corps et son mental pour ne pas qu'il soit affecté de quelque manière que ce soit.

bsb/cmas

Written by Yeclo avec AIP

Covid-19 : L’ambassade d’Israël remet du matériels d protection au ministère ivoirien de la Santé – Actualité ivoirienne 02/07/2020

Des clubs de maracana équipés en matériel de lutte contre la COVID-19 – Actualité ivoirienne 02/07/2020