Dix pays européens regrettent le retrait des Etats-Unis du traité « Ciel ouvert » – Actualités 22/05/2020

Le s'exprime lors d'une conférence de presse diffusée en direct depuis la Maison Blanche à D.C., aux Etats-Unis, le 15 mai 2020. (Xinhua/Liu Jie)

, 22 mai (Xinhua) — Dix pays européens ont publié vendredi une déclaration commune pour regretter le retrait des Etats-Unis du traité « Ciel ouvert », qu'ils considèrent comme « un élément crucial du cadre de renforcement de la confiance qui a été créé au cours des décennies passées en vue d'accroître la transparence et la sécurité à travers la zone euro-atlantique ».

« Nous regrettons l'annonce du gouvernement des Etats-Unis de son intention de se retirer du traité Ciel ouvert, bien que nous partageons ses préoccupations relatives à la mise en œuvre des dispositions du traité par la Fédération de  », ont indiqué dans un communiqué les ministères des Affaires étrangères de la , de l', de la Belgique, de l', de la Finlande, de l'Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la République Tchèque et de la Suède.

« Nous réaffirmons que ce traité demeure fonctionnel et utile. Le retrait devient effectif au terme d'un délai de six mois, » ont souligné ces dix pays.

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi que les Etats-Unis se retiraient du traité « Ciel ouvert », qui est un accord international majeur sur le contrôle des armements. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

La Chine renforcera son soutien financier pour garantir l’emploi – Actualités 22/05/2020

Que retenir du Conseil Présidentiel de ce 22 mai 2020