Epidémie de Dengue en Côte d’Ivoire : 2 décès

TOPSHOT - An Aedes Aegypti mosquito is photographed on human skin in a lab of the International Training and Medical Research Training Center (CIDEIM) on January 25, 2016, in Cali, Colombia. CIDEIM scientists are studying the genetics and biology of Aedes Aegypti mosquito which transmits the Zika, Chikungunya, Dengue and Yellow Fever viruses, to control their reproduction and resistance to insecticides. The Zika virus, a mosquito-borne disease suspected of causing serious birth defects, is expected to spread to all countries in the Americas except Canada and Chile, the World Health Organization said. AFP PHOTO/LUIS ROBAYO / AFP / LUIS ROBAYO

Le directeur général de l'INHP a révélé le jeudi 13 juillet 2023 que 73 cas confirmés, dont 2 décès de la dengue, ont été enregistrés en Côte d'Ivoire.

Depuis janvier, 73 cas de dont 66 à Abidjan et sept à l'intérieur du pays avec à la clé deux décès ont été enregistrés a précisé Pr Bénié Bi Vroh, signalant que la résurgence de cette maladie est liée aux problèmes d'assainissement et d'insalubrité.

« Le moustique tigre pond dans les eaux claires et a besoin de sang pour que ses œufs murissent. En piquant l'homme, il lui transmet le virus de la dengue. Sa particularité est de piquer la journée avec un pic à 15 h », a fait savoir le directeur général de l'INHP, signalant que la maladie est plus présente dans les communes de Cocody et Bingerville avec le plus de 57 cas.

LIRE AUSSI: Identification : Quand l'ONECI s'invite chez les opérateurs mobiles

Il a recommandé aux populations de vider les réservoirs d'eau comme les coupelles de pots de fleurs, de recouvrer les bidons de récupération d'eau d'un tissu, et introduire des poissons dans les bassins d'agrément.

« Vous pouvez également éliminer les lieux de repos du moustique en entretenant la végétation. Élaguer les arbres, débroussailler les haies, éviter le stockage de débris végétaux, devrait éloigner le moustique tigre. », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Voici le classement des 10 meilleures universités au monde

La maladie se manifeste par la fièvre, les maux de tête, la fatigue intense, les courbatures, les douleurs musculaires, le manque d'appétit. Il y a au total 4 types de dengue dont la plus dangereuse est la dengue de type 3 qui se manifeste par le saignement du nez, de la bouche, au niveau des selles et peut entrainer la mort.

Written by Christian Binaté

Identification : Quand l’ONECI s’invite chez les opérateurs mobiles

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Régionales et municipales 2023 : Ouattara menace ses cadres qui soutiennent les candidatures indépendantes, « si je prends des personnes »