Etats généraux de l’Education: le message de Mariatou Koné aux parents et enseignants

“L’École c’est la nation, le développement… c’est l’école qui donne le capital humain”, a commenté mercredi à Abidjan, la Ministre Mariatou Koné, lors de la cérémonie de clôture des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

« L’enfant au cœur du système éducatif » et « le rôle de l’enseignant » sont les deux principales recommandations validées lors des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, dont le rapport finalisé sera remis au chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

LIRE AUSSI: Résultats des travaux des États Généraux de l’Éducation Nationale ce 11 avril 2022 : le discours de Mariatou Koné

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a déclaré lors de la clôture des Etats généraux de l’Education nationale et de l’alphabétisation (EGENA) , que l’école constitue “un investissement et non une dépense » au vu de son importance pour le développement durable.

« Au sortir des Etats généraux de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, nous avons compris à travers la participation populaire, que l’école est centrale, l’école c’est le pilier, l’école c’est la nation, l’école c’est le développement. C’est l’école qui fournit le capital humain, et pour avoir un capital humain, il faut investir. Quel que soit le montant qu’on va mettre dans l’école, cela ne sera pas de trop, parce que nous voulons une école de qualité », a expliqué Mme Koné, mercredi 13 avril 2022.

LIRE AUSSI: États Généraux de l’Éducation Côte d’Ivoire : la BNI fait un don de 10 000 000 FCFA

Pour la ministre la mise en œuvre des résolutions des Etats généraux se fera grâce au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui selon elle a « mis l’école au centre de toutes ses priorités».

« L’enfant au cœur du système éducatif » et « le rôle de l’enseignant » font partie des deux principaux points validés par ses Etats généraux, pour une école de qualité.

Durant trois jours d’assises, il a été question de discuter les résultats de l’ensemble des travaux, de recueillir les avis, les recommandations et propositions des participants, et de valider le document final dont les résultats ont été présentés.

Il s’agit d’aboutir à « une école nouvelle ivoirienne qui doit avoir pour fondement :  un apprentissage de qualité, une qualification des apprenants et  leur intégration à la vie économique, sociale, culturelle et environnementale, et la recherche de l’innovation»

Written by Tristan Sahi

La Tour De La Nation ou la Tour F d’Abidjan, le plus haut gratte-ciel d’Afrique

Passeport de Blé Goudé : Le mouvement des leaders dynamiques prend position