Etats-Unis : la mairie de Philadelphie entend enlever la statue de Christophe Colomb – Actualités 26/06/2020

avion

ACTUALITES , 25 (Yeclo avec Xinhua) — Philadelphie prévoit d'enlever la statue de Christophe Colomb se trouvant sur la place Marconi située dans le sud de la ville, a annoncé jeudi le bureau du maire Jim Kenney.

Les tensions entre les partisans et les adversaires de la statue de l'explorateur gênois du XVe siècle « se sont détériorées au point de devenir une situation préoccupante pour la sécurité publique », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Christophe Colomb est devenu un symbole de la contribution des Italiens à l'histoire américaine, mais « des universitaires et des historiens ont découvert des documents de première main établissant que son arrivée aux Amériques a également marqué le début du déplacement et du génocide des peuples indigènes », selon la mairie.

La plus grande ville de l'Etat de (nord-est des ) demandera à la commission municipale des arts d'approuver le déplacement de la statue le 22 juillet et autorisera le public à se prononcer par écrit sur le sujet jusqu'au 21 juillet, selon la chaîne CNN.

Dans de nombreuses villes du pays, dont Boston, et Richmond, la capitale de la Virginie, des statues de Christophe Colomb ont été démontées ou dégradées dans un contexte de protestations contre la brutalité policière et le , ainsi que de débats sur les statues de personnalités confédérées et d'autres monuments controversés. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Guinée et la Banque mondiale signent un accord de financement de 150 millions de dollars – Actualités 26/06/2020

avion

(COVID-19) Beijing signale onze nouveaux cas confirmés de COVID-19 – Actualités 26/06/2020