France : le groupe Michelin va supprimer 2.300 postes d’ici trois ans – Actualités 06/01/2021

avion

ACTUALITES PARIS, 6 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Le groupe français Michelin, leader mondial de la fabrication de pneumatiques, a annoncé la suppression de 2.300 postes d’ici trois ans, dans un communiqué publié mercredi.

La direction a indiqué qu’il s’agissait d’un « plan de simplification et de compétitivité » sans départs contraints et sans fermetures de sites, avec pour objectif « une amélioration de sa compétitivité pouvant aller jusqu’à 5% par an ».

Michelin a également précisé que « près de 60% des départs envisagés se feraient sur la base de départs anticipés à la retraite et le reste par des départs volontaires accompagnés ».

Dans le détail, 1.100 postes seront supprimés sur la partie dite tertiaire (administratif, fonctions supports, recherche et développement), dont la majorité se situe à son siège historique de Clermont-Ferrand, dans le centre de la France, tandis que 1.200 postes supprimés concernent la partie industrielle (agents de production).

Ce plan, qui a pour but d' »améliorer significativement l’agilité et la performance globale » de ses activités industrielles et tertiaires en France, « s’appuiera sur la négociation d’un accord-cadre d’une durée de trois ans excluant tout licenciement », a souligné la direction.

Michelin a rappelé vouloir « maintenir la France au cœur de sa stratégie » en « consolidant son positionnement sur les pneumatiques haut de gamme et de spécialités ».

La direction a expliqué que le groupe était confronté « depuis une dizaine d’années à de profondes transformations structurelles du marché mondial du pneumatique, marqué notamment par l’arrivée massive de produits à bas coûts ».

Michelin a également annoncé le renforcement de son ancrage à Clermont-Ferrand avec le lancement dans les prochains mois du « Parc Cataroux », un projet « à rayonnement régional, national et international (…) construit autour de quatre pôles : éducation/formation (la Manufacture des Talents), matériaux durables/biotech, innovation, et un pôle culturel, sport et santé ouvert sur la ville ».

« L’ambition de ce projet est que la France, berceau de Michelin, demeure un pays clé de la transformation stratégique du groupe dans les années à venir », a déclaré Florent Menegaux, président du groupe Michelin. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Les Etats-Unis doivent cesser d’envoyer de mauvais signaux aux forces séparatistes de « l’indépendance de Taiwan » – Actualités 06/01/2021

avion

L’Afrique se dote d’un « manteau juridique » grâce à la ZLECA, selon un juriste sénégalais – Actualités 06/01/2021