GEPPA sollicitent son extension – Actualité ivoirienne 28/05/2020

Odienné, 28 mai – Les producteurs et acheteurs de noix de cajou d'Odienné, bénéficiaires du projet GIE/GEPPA, un programme spécial d'achat du produit au prix homologué, se félicitent de sa mise en œuvre et sollicitent son extension, eu égard aux quantités encore disponibles dans la zone.

Mis en œuvre par des exportateurs nationaux avec le soutien de l'Etat, à travers le Conseil du coton et de l', ce projet intègre les initiatives gouvernementales visant à améliorer les revenus des producteurs de cajou. Dans un contexte surtout de spéculation, exacerbé par la crise sanitaire mondiale du , et, qui a conduit à une chute drastique du prix d'achat du kilogramme de cajou.

Le programme, portant à terme sur l'enlèvement d'un total de 200 000 tonnes, consiste ainsi à acheter directement aux paysans une certaine quantité de leur production au prix homologué de 400 F/kg.

Des producteurs des régions du Kabadougou dont Odienné et du Folon, formant avec celles du Bafing et du la délégation du Conseil du coton et de l'anacarde d'Odienné, bénéficient du projet, en déploiement depuis un peu plus d'une semaine dans la zone. Une initiative saluée à Odienné où les bénéficiaires sollicitent aussi une extension afin de favoriser l'enlèvement de quantités plus importantes de produits.

« J'ai pu vendre deux sacs de 400 kg. C'est intéressant et encourageant. Mais j'ai encore en ma possession plus de quatre tonnes. Quand je tiens compte de ce stock c'est comme si rien n'était sorti. Donc nous attendons toujours », a confié Diakité Karamoko, un jeune producteur d'Odienné pris en compte dans les opérations de la première semaine du projet dans la localité.

Même son de cloche chez son homologue Doumbia Vally. Responsable des producteurs du village de Logbanasso il met en avant l'intérêt d'offrir l'opportunité à un plus grand nombre d'écouler sa production au prix normal. « Il y en a qui ont encore leur produit sous la main. Même une noix n'est pas sortie. Nous prions l'Etat de solliciter d'autres soutiens pour que tout le monde soit heureux », a-t-il signifié.

Bénéficiaires également du projet en qualité d'acheteurs, à travers leurs différentes coopératives, Moctar Touré et Adama Konaté militent aussi pour son extension. Pour eux, il s'agit de se donner les moyens d'atteindre véritablement l'objectif de remonter le prix d'achat, en diminuant conséquemment les stocks disponibles.

« Nous nous sommes rendus dans un village pour un enlèvement. Sur place, nous nous sommes retrouvés avec plus de 400 tonnes là où nous ne pouvions en prendre que 40. Vous voyez les paysans désemparés avec leurs sacs mais vous ne pouvez que vous confondre en excuses et promettre de revenir », a déploré M. Konaté.

Pour la première semaine de mise en œuvre, le projet GIE a permis l'enlèvement de plus de 421, 5 de cajou au niveau de la délégation d'Odienné, selon le premier responsable Issouf Konaté. La zone a produit pour la campagne 2019 quelque 68 000 tonnes d'anacarde. Avec une projection à la baisse, une quantité oscillant autour de cette production est attendue pour la campagne 2020.

kg/cmas

Written by Yeclo avec AIP

(Deux Sessions) Li Keqiang : la Chine poursuivra une approche ouverte et transparente dans le traitement du COVID-19 – Actualités 28/05/2020

Côte d’Ivoire : l’opposition rejette le calendrier électoral