Grave autocratie : Ouattara dépouille Ahoussou et transfère les pouvoirs du sénat à l’assemblée nationale

Alassane Ouattara a été réélu, pour un 2è et dernier mandat constitutionnel en octobre 2015

C'est une autre grave autocratie en Côte d'Ivoire qui viole de façon flagrante le principe de la séparation des pouvoirs. Après avoir signé un décret radiant un magistrat (membre du pouvoir judiciaire), le président Ouattara transfère les pouvoirs du sénat à l'assemblée nationale.

L'information est livrée par Le Patriote (journal proche du RDR). Ivoiresoir.net reproduit pour vous, le courrier adressé à Jeannot Ahoussou-Kouadio, président du sénat, en dehors de toute procédure constitutionnelle.

A lire aussi. « Cette propension à l'autocratie ne sert ni Ouattara, ni notre démocratie » (André Silver Konan)

Le courrier d'Alassane Ouattara adressé à Jeannot Ahoussou-Kouadio, en violation du principe de séparation des pouvoirs
Le courrier d'Alassane Ouattara adressé à Jeannot Ahoussou-Kouadio, en violation du principe de séparation des pouvoirs

« Institué par la constitution de la troisième république, le sénat bien qu'installé depuis avril 2018, n'est pas encore totalement fonctionnel dans la mesure où il n'est pas pourvu des organes tels que le bureau et les commissions techniques permanentes. En outre, les modifications de certains des articles de son règlement recommandés par le conseil constitutionnel n'ont pas encore été prises en compte.

En pareille circonstance, la loi fondamentale de notre pays, en ses articles 181 et 182, prévoit que les attributions du parlement sont exercées par l'assemblée nationale. Ainsi, en attendant la mise en place définitive du sénat, les lois adoptées par l'assemblée nationale seront promulguées, publiées au journal officiel de la république et exécutées comme loi de l'Etat ».

Elvire Ahonon

Rapport confidentiel : Pour l'Union européenne, Ouattara et son clan sont déconnectés (3è partie)

Written by Elvire Ahonon

Attaque d’Attienkaha : 600 habitants « réfugiés » à l’école primaire, les enquêtes au point mort

Abissa 2018 : Le top départ !